Brigitte Lahaie, évincée de RMC : "Je tombe des nues"

INTERVIEW - Après 15 années au micro de "Lahaie, l'amour et vous" sur RMC, Brigitte Lahaie a confirmé l'arrêt de son émission le 25 juillet 2016. Une nouvelle qui attriste la présentatrice. Nous avons recueilli ses impressions.

© DR

Icône du X français des années 70-80, Brigitte Lahaie avait opéré un virage retentissant et réussi en 2001 en animant sa propre émission intitulée Lahaie, l'amour et vous sur RMC. Une aventure qui a duré 15 années, tous les jours de 14h à 16h. Sexe, amour et société : tels étaient les sujets abordés par la présentatrice et ses invités. Malgré la popularité du rendez-vous, Brigitte Lahaie a annoncé le 25 juillet 2016 que l'aventure s'arrêtait pour elle. Un choix de RMC dont la principale intéressée n'avait même pas été avertie au préalable. Nous l'avons interrogée pour connaitre son ressenti. 

Le Journal des Femmes : Comment vivez-vous l'arrêt de votre émission Lahaie, l'amour et vous ?
Brigitte Lahaie : C'est un peu brutal et injuste, mais c'est la vie. C'est le métier qui veut ça. Je n'avais pas prévu que ça s'arrête puisqu'on m'avait même donné la date de conférence de rentrée. Je tombe des nues. J'ai beaucoup travaillé la spiritualité donc je sais que quand quelque chose s'achève, c'est ce que ça devait s'arrêter et que ça va déboucher sur quelque chose. Quoi ? Je ne sais pas.

Quels sont vos futurs projets ?
Brigitte Lahaie : Pour l'instant, je vais profiter de l'été. Pour une fois, j'ai enfin de vraies vacances. Je suis très touchée car j'ai vraiment senti un élan de soutien. Ça me fait chaud au cœur. C'est comme dans un couple : il y en a un des deux qui a envie de mettre fin à la relation, c'est comme ça. Ce n'est pas pour ça qu'il faut oublier tout ce que la relation vous a apporté.

Que retenez vous de cette expérience radiophonique ?
Brigitte Lahaie : Cette émission m'aura beaucoup apporté. Ma notoriété a évolué. Je suis beaucoup moins sulfureuse qu'il y a 20 ans. J'ai côtoyé des gens de grande qualité. J'ai toujours défendu la sexualité, le fait d'être en accord avec soi-même pour être heureux dans sa vie. Entendre tous ces gens et voir à quel point les conseils que je leur donnais pouvait les aider : ça m'a donné la certitude que j'étais dans le vrai et quand vous avez enfin compris quel est le sens de votre vie, ça n'a pas de prix. Y a quelque chose qui s'est passé entre les auditeurs et moi à un niveau subtil qui m'a beaucoup nourri, c'est formidable.

© DR

Voir aussi :