Alizée : "Je suis prête à tout pour protéger ceux que j'aime"

Clochette est de retour ! Dans le nouveau film d'animation des studios Disney, "Clochette et la créature légendaire", Alizée double la voix du personnage de Nyx. La chanteuse s'est confiée au Journal des Femmes à l'occasion de sa sortie en salles, le 8 avril.

© NIVIERE/SIPA

A 30 ans, Alizée est une femme comblée : maman d'une petite fille de 10 ans, la jolie chanteuse est heureuse et cela se voit. En plus d'être follement amoureuse de Grégoire Lyonnet (qu'elle a rencontré grâce à l'émission Danse avec les stars), Alizée enchaîne les projets professionnels. C'est elle qui double la voix du personnage de Nyx, une fée effrontée et courageuse, dans Clochette et la créature légendaire, au cinéma le 8 avril. Nous avons eu la chance de rencontrer la Lolita préférée des Français entre deux rendez-vous, pour une interview unique dans un taxi.

© NIVIERE/SIPA

Le Journal des Femmes : Avant de doubler la voix de Nyx dans Clochette et la créature légendaire, vous avez chanté pour We love Disney 2. L'univers Disney, vous aimez ?
Alizée :
C'est dur de leur dire non, c'est une véritable chance de collaborer avec eux ! J'ai toujours aimé Disney et je suis incollable sur toutes les chansons des films d'animation. Ca fait partie de ma culture : mon père est cinéphile et quand j'étais petite, il me faisait voir tous les dessins animés.  

Quel est votre personnage Disney préféré ?
Clochette ! C'est un personnage que j'affectionne énormément, à tel point que je me la suis fait tatouer dans le dos il y a un peu plus de dix ans. C'est un peu mon ange gardien et je suis très contente de participer à la saga de la fée Clochette en enfilant le costume de Nyx. Peter Pan était mon dessin animé préféré et mon père a un tatouage de lui sur le torse. J'aime aussi beaucoup Aladin, La Belle et la Bête et La Petite Sirène.

Votre fille a-t-elle les mêmes goûts que vous ?
Oui, mais je pense que je n'ai même pas eu besoin de lui transmettre. Elle a tout de suite adoré les dessins animés. Son premier était Les Aristochats, nous l'avons regardé en boucle. C'est aussi une adepte de La Reine des Neiges. Nous allons souvent au cinéma en famille.

Avez-vous travaillé votre voix pour doubler le personnage de Nyx ?
Pas vraiment. J'ai étudié son personnage pour en apprendre davantage sur elle et j'ai également écouté la voix américaine pour m'en inspirer.

Décrivez-moi Nyx...
C'est une fée différente des autres : elle est très sportive et semble sévère et froide au premier abord. Elle est prête à tout pour honorer sa mission, c'est-à-dire pour protéger les fées et la vallée. Elle est très professionnelle. On peut facilement avoir un a priori sur Nyx au début de l'histoire, dû au fait qu'elle n'ait pas de robe à paillettes et qu'elle ait un rôle presque masculin.

Elle vous ressemble ?
Nyx sent que l'on essaye de l'embobiner et cela ne lui plaît pas. Elle fait tout pour ne pas se laisser faire pour le bien des autres et ne perd pas de vue sa mission. Je suis un peu comme ça : si on me demande un service, je fais tout pour aller jusqu'au bout,  pour faire plaisir à mes proches et pour protéger ceux que j'aime.

Dans la vie, vous êtes plutôt joviale comme Noa ou ronchon comme Grognon ?
Un peu des deux !  Je suis curieuse comme Clochette, ronchon comme Grognon, surexcitée comme Noa et autoritaire comme Nyx, en ce qui concerne l'éducation de ma fille par exemple.

Ce dessin animé transmet beaucoup de valeurs. A titre personnel, quelles sont celles que vous tenez à transmettre à votre fille ?
J'essaye de lui apprendre à être généreuse : je le suis et il faut l'être. Elle est fille unique et je souhaiterais qu'elle ait des frères et sœurs pour qu'elle apprenne à partager. Cela me paraît également important d'avoir conscience de la chance que nous avons. Ma fille est en bonne santé, elle a la chance d'avoir ses deux parents, a une belle vie en Corse… A titre personnel, j'ai la chance de faire un métier que j'aime, d'être en bonne santé, que ma famille le soit aussi, d'être amoureuse, d'avoir fait le tour du monde…

Nyx pense que Grognon est dangereux. Le dessin animé apprend donc à ne pas se fier aux préjugés…
Oui, Clochette et la créature légendaire montre qu'il faut tenter d'apprendre à connaître une personne avant de se faire une opinion. C'est valable dans la vie de tous les jours et c'est important d'inculquer cela aux enfants par le biais d'un film, car nous vivons dans un monde où le paraître est très important. Avec les réseaux sociaux, les médias, nous oublions parfois de voir ce qu'il y a à l'intérieur d'une personne. Il ne faut pas se fier aux apparences.

La nature a également une place très importante dans Clochette et la créature légendaire. C'est aussi quelque chose qui vous tient à cœur ?
Bien sûr ! J'habite en Corse et là-bas, la nature compte énormément. Les Corses en prennent soin et la défendent. C'est d'ailleurs grâce à cela que cette île est aussi belle ! Nous devons la préserver, surtout pour les générations à venir. J'aime aussi beaucoup les animaux : j'ai deux chats et un chien. Si j'écoutais ma fille, notre maison serait remplie d'animaux en tous genres.  

Clochette et ses amis vivent une aventure extraordinaire. Quelle est la plus grande aventure que vous ayez vécue ?
Sans aucun doute Danse avec les stars ! Elle a changé beaucoup de choses dans ma vie et restera à jamais gravée dans ma mémoire. Je souhaite à tout le monde de vivre des expériences comme celle-ci.

Si vous deviez choisir un super pouvoir, quel serait-il ?
Celui de guérir les gens. On peut faire beaucoup contre beaucoup de choses, mais pas contre la maladie. Certaines se guérissent et d'autres non, alors si je devais avoir un pouvoir, ce serait celui-là. 

L'interview-taxi avec Alizée  © Hélène Lisle

Voir aussi :