Stellan Skarsgård : "L'Archiduc de Cendrillon ressemble à beaucoup de politiciens"

Dans l'adaptation du film d'animation de Disney "Cendrillon", signée Kenneth Branagh, Stellan Skarsgård joue le rôle de l'Archiduc, conseiller du prince. L'acteur s'est confié au Journal des Femmes à l'occasion de la sortie de cette adaptation en prises de vues réelles dans les salles obscures, le 25 mars. Et à l'inverse du personnage qu'il interprète, Stellan Skarsgård s'est révélé plutôt attachant...

© Disney

Son nom ne vous dit peut être rien et pourtant : Stellan Skarsgård  fait déjà partie des plus grands. Nommé pour l'European Film Award du Meilleur acteur dans Nymphomaniac – Volume 1 de Lars von Trier, l'acteur remporté l'Ours d'Argent du Meilleur acteur dans l'Assassin candide. On a également pu l'apercevoir dans la saga Pirates des Caraïbes, dans plusieurs volets de Thor ou encore dans Millenium : Les hommes qui n'aiment pas les femmes.
Le comédien de 63 ans, connu des cinéphiles confirmés mais pas tellement présent sous le feu des projecteurs, s'est glissé dans la peau de l'Archiduc pour la réécriture de Cendrillon de Kenneth Branagh. Nous l'avons rencontré pour une interview exclusive à Berlin, à l'occasion de la sortie du film.
Drôle, calme et intelligent, Stellan Skarsgård ne ressemble en rien au personnage qu'il endosse. Bras droit du prince, l'Archiduc est avant tout un homme machiavélique et manipulateur, qui empêche le charmant Richard Madden de retrouver sa princesse Lily James.
"Il ressemble à beaucoup de politiciens", nous a-t-il expliqué, avouant s'être inspiré de Dick Cheney (vice-président des Etats-Unis sous la présidence de George W. Bush, ndlr.)  pour ce rôle. Et tout comme Cendrillon parvient à entrevoir une once de bonté chez sa marâtre, Stellan Skarsgård estime que l'Archiduc n'est pas foncièrement méchant : "Je ne pense pas qu'il soit réellement mauvais, je ne crois pas que les gens soient mauvais de nature (…). Je pense que son idée de ce qui est bon est différente de ce que désire le prince… et de ce que désire Cendrillon." 

Découvrez l'interview de Stellan Skarsgård, en exclusivité sur Le Journal des Femmes

L'Archiduc dans "Cendrillon" © Disney

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :