Rencontre avec David Dobkin, réalisateur du Juge

Lors de son passage à Rome, le réalisateur David Dobkin a confié au Journal des Femmes les dessous de son dernier film, Le Juge, en salles le 22 octobre 2014. Vidéo !

Rencontre avec David Dobkin, réalisateur du Juge
© Warner Bros France

A 45 ans, David Dobkin a à son actif des collaborations prestigieuses. Le réalisateur, scénariste et producteur américain a travaillé avec Owen Wilson, Vince Vaughn (Serial noceurs), Paul Giammatti (Frère Noël) et Ryan Reynolds (Echange standard). Dans Le Juge, son dernier long-métrage, il a réuni à l'écran Robert Duvall, acteur oscarisé et icône du cinéma américain, et Robert Downey Jr., le comédien que tout Hollywood s'arrache.
La rencontre avec ce dernier a été une vraie source d'inspiration pour Dobkin. "Inconsciemment ",  il a développé pour lui un personnage taillé sur mesure, celui d'un avocat de Chicago (Hank Palmer) qui, suite à la mort de sa mère, retourne dans la petite ville de l'Indiana d'où il est originaire. Les retrouvailles avec ses frères – incarnés par Vincent D'Onofrio et Jeremy Scott – et son père, le juge Joseph Palmer (Robert Duvall), feront ressortir les conflits et les problèmes qu'il avait cherché à enfouir à vingt ans.

Un fait divers viendra semer d'autres troubles chez les Palmer. Mais, pour Dobkin, ce film reste surtout l'histoire d'une famille américaine où les enfants, en grandissant, quittent leurs parents et sont " coupés de leur vieillissement, physiquement et émotionnellement ". Une histoire dans laquelle de nombreux spectateurs devraient pouvoir se retrouver.  

Regarder :