Arthur Dupont : "Je ne suis ni le golden, ni le bad boy"

Arthur Dupont sera à l'affiche de Maintenant ou Jamais, de Serge Frydman, à partir du 3 septembre 2014. Le Journal des Femmes a rencontré ce jeune homme frais et malicieux.

Arthur Dupont interview

Dans Maintenant ou Jamais, Arthur Dupont joue le rôle de Charles, le mari de Juliette (Leïla Bekhti), une mère de famille prête à braquer une banque pour assurer l'avenir de son foyer. Aussi à l'aise en musique qu'en acting, Arthur Dupont nous répond avec humour sur sa jeune carrière.

Le Journal des Femmes : Quel souvenir gardez-vous de cette expérience ?
Arthur Dupont : J'en ai plusieurs ! En règle générale, je retiens une sensation. Cela n'a pas toujours été simple sur le tournage, il y avait beaucoup d'enjeux à chaque scène. Il fallait jouer l'intimité avec Leïla alors que l'on ne se connaissait pas bien. Tout cela s'est mêlé au plaisir de créer quelque chose qui n'est pas la vérité. C'était chouette d'être père de famille.

Dans la vie, vous ressemblez plus à Charles ou à Manu ? Le père de famille ou le bad boy ?
Arthur Dupont : Aucun des deux ! Je ne suis ni un banquier ni un braqueur, ni le golden ni le bad boy. Moi, je suis plutôt le musicien !

Vous avez d'ailleurs joué dans Bus Palladium et la musique prend une grande part dans Maintenant ou Jamais. Quel est votre style de musique ?
Arthur Dupont : J'aime tous les styles de musique dès lors que l'on ressent une émotion : afro, cubaine, africaine... Tout me plaît. J'aime beaucoup la musique du film, classique, qui est très présente. J'aime la musique faite de rien, parce que c'est spontané.

dupont
Arthur Dupont © Mars Distribution

Que seriez-vous prêt à faire pour votre famille ?
Arthur Dupont : Enormément de choses ! Donner de l'argent, ma présence... S'il faut braquer une banque, on braque une banque. Je n'en serais peut-être pas capable, mais qui sait ? Si tes enfants meurent de faim et que l'on te dit "Il existe ce moyen-là". On y réfléchit à deux fois.

Seriez-vous prêt à tout plaquer : famille, enfant ?
Arthur Dupont : Je ne sais pas. Vous savez, vous ? Entre passion et raison... Le jour où tu tombes sur la vraie passion, tu es dans la merde !

Dans le film, Leïla tape "braquage de banque" sur Google. Quelle est la requête la plus étrange que vous ayez faite sur le moteur de recherche ?
Arthur Dupont : "Poutre" ! Un jour je me suis demandé s'il y avait des sites de poutres... Sinon, il s'agissait de sites un peu holistiques, sur la spiritualité... C'est le plus fantasque que j'aie pu chercher.

Quels sont vos modèles en matière de cinéma ?
A.D : Je n'en ai pas vraiment. A vrai dire, je ne sais jamais répondre à cette question ! J'aime beaucoup d'acteurs, après, de là à en nommer un en particulier...

Qu'aimeriez-vous jouer pour votre prochain rôle ?
Arthur Dupont : Peut-être un groom. Ça me ferait rire. J'aimerais bien jouer quelque chose de concret, un homme avec un métier qui n'a rien à voir avec le mien. Peut-être qu'une comédie me ferait du bien après Maintenant ou jamais !

Portrait chinois : si vous étiez...
Un animal
 : Un lion ! Je suis lion, ascendant lion et  je trouve qu'ils sont très beaux. Ils sont calmes et comme je ne suis pas calme, j'aimerais bien être un lion.
Un livre : Un livre ancien, un beau livre, un peu comme un grimoire.
Une chanson : Une musique à moi, que j'ai composée.
Un film : Un film qui se termine bien.
Un dicton, un proverbe : "Maintenant ou jamais" !

mntoujamais
"Maintenant ou jamais" © Mars Distribution