Helena Bonham Carter nous raconte L'Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S Spivet

Helena Bonham Carter joue la maman passionnée d'entomologie dans la nouvelle pépite de Jean-Pierre Jeunet, L'extravagant voyage de T.S Spivet. Rencontre passionnante avec la loufoque et insolite actrice britannique.

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux  T.S Spivet : Helena Bonham Carter se confie

Au luxueux hôtel Hyatt situé dans le 1er arrondissement de Paris, une suite. La 426 pour être précise. Helena Bonham Carter, fidèle à son style à mi-chemin entre bohème et gothique m'y attend (enfin moi et une foule de journalistes). Vêtue d'une robe mauve où tulle et taffetas s'échappent de son jupon, Helena Bonham Carter joue avec une mèche de ses cheveux lorsque je traverse la pièce.
"Hello dear, have a seat". "Oh, yes thank you of course" sont les seuls mots que j'arrive à prononcer face à une telle créature.
La femme de Tim Burton a laissé dans son ranch isolé du Montana, grille-pain et insectes pour retrouver le confort d'un palace et une tasse de thé Earl Grey (avec une tranche de citron s'il-vous-plait). Mais Helena Bonham Carter n'est pas une diva, loin de là. Actrice reconnue et adorée de tous, elle garde la tête sur les épaules et travaille d'arrache-pied ses textes pour se conformer à ses personnages.

Voir l'interview : 

L'actrice, championne en titre des rôles bizarroïdes, semble avoir délaissé coiffure et maquillage extravagants au profit d'un personnage dont les émotions l'emportent sur le reste. Madame Burton est aussi maman à plein temps. Une activité qui lui a permis de se mettre dans la peau du personnage de Dr Clair dans L'Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux TS Spivet. Comme le Dr Clair, elle fait des erreurs avec ses enfants mais "l'important c'est de les maintenir en vie", lance-t-elle en riant. Un boulot aussi dur que le métier d'actrice.
Bref, Helena Bonham Carter est une femme comme les autres en dépit de son style. Car non, Mme Burton ne vit pas dans un manoir avec Tim et ne dort pas non plus dans un cercueil. Helena Bonham Carter n'est pas une actrice inaccessible, la preuve, elle a tourné avec Jean-Pierre Jeunet. Comblée par son métier d'actrice et par sa belle vie de famille, l'actrice nage dans le bonheur et réussit à nous décomplexer.