Karine et Vincent Perez : "Nous avons vécu des moments merveilleux sur ce tournage" "Ce tournage était un vrai plaisir"

valéria golino et vincent perez qui dansent.
Valéria Golino et Vincent Perez qui dansent. © Jean-Marie Marion - GRIVE PRODUCTIONS - FRANCE 2 CINEMA - THELMA FILMS

"Un Baiser Papillon" c'est aussi un très beau casting et des personnages sur le fil de l'émotion...

Karine, vous êtes parvenue à réunir un très beau casting pour un premier film...
Karine : En effet, sur les tous petits rôles, nous avons eu des participations exceptionnelles, comme des gens de la Comédie Française, bourrés de talent. Sur ce film, on peut dire qu'il y a eu une énergie humaine et artistique incroyable. En cela, j'espère qu'il trouvera son public. J'ai choisi des êtres humains qui me plaisent et j'ai fonctionné à l'instinct. J'ai voulu filmer le fond de leur être, et surtout leur vérité. Comme Cécile de France, qui est quelqu'un de très simple, de généreux, qui n'hésite pas à s'asseoir avec les techniciens pour discuter, rire. Ou encore Elsa Zylberstein et ses tourments vis-à-vis de la maternité. En fait, j'ai choisi un véritable collier de perles humaines !


Vincent, pouvez-vous nous parler de votre personnage ?
Vincent : C'est un avocat ultra concentré, qui a réussi sa vie. Il est constamment sur les nerfs, toujours la tête dans des affaires tendues et difficiles. Il est dans l'urgence de trouver des solutions et il a l'obsession de la vérité. J'étais comme lui avant, j'ai un peu changé depuis. Je suis plus calme.
 

cécile de france en mère angoissée
Cécile de France en mère angoissée © Vincent Pérez- GRIVE PRODUCTIONS - FRANCE 2 CINEMA - THELMA FILMS

En quoi vous ressemble-t-il ?
Vincent : Tout me ressemble dans ce personnage ! Heureusement, je ne vis pas tout ce qu'il vit chez lui, mais j'ai vécu certaines de ses situations, comme le bouleversement dû au deuil, la naissance, tout ce qui fait une vie en fait. Karine a écrit ce personnage en pensant à moi, et c'est vraiment la première fois que je ne cherche pas à faire un personnage. Pour ce rôle, je n'ai rien changé. D'ailleurs, ce sont mes propres lunettes que l'on voit dans le film, c'est dire !


Quelle était l'ambiance sur le plateau ?
Vincent : Extrêmement calme, zen. Karine savait ce qu'elle voulait. Elle a choisi ses acteurs avec un grand discernement. Ils étaient tous passionnés et très concentrés sur le sujet. Ce tournage était un vrai plaisir, car tout le monde avait sa place, et nous avons vécu des moments merveilleux. Je pense notamment à la scène que nous avons tournée avec les petits rats de l'opéra. En fait, nous étions comme des petits explorateurs, chaque jour émerveillés.

 

Sommaire