Renaud

Biographie

Date de naissance 11/05/1952
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Taureau
En couple avec Sylvie Ehleringer
Amis Coluche, Julien Clerc, Pierre Desproges

Renaud, loubard au grand coeur

1977, la France découvre un loubard au grand coeur en la personne de Renaud. Chanteur engagé, Renaud est réputé pour ses textes durs, mais il se révèle être aussi, dans ses chansons comme dans la vie, une personne sensible. Cette sensibilité l'entraînera dans une phase noire, entre alcoolisme et dépression.

Renaud, le loubard

Né le 11 mai 1952, Renaud Séchan, qui gardera simplement son prénom en guise de nom de scène, est né à Paris. C'est d'ailleurs en raison de sa naissance dans la capitale qu'il adopte, au début de sa carrière, une image de titi parisien, dans l'album "Amoureux de Paname". Une image qu'il abandonnera très vite pour adopter celle du loubard avec l'album "Laisse béton", en 1977. Une image qu'il cherchera à casser afin d'éviter les étiquettes. La naissance de sa fille transforme profondément Renaud, qui se montre plus sensible, plus engagé. Mais Renaud connaît ses premiers problèmes personnels malgré sa paternité (rupture, alcoolisme, deuil), et s'enfonce dans une lente déprime. Néanmoins, le chanteur continue à composer et à chanter régulièrement jusqu'en 1995, date à laquelle il se mure dans le silence, puis jusqu'en 2002 et son retour à la scène.

Renaud, chanteur au grand coeur

Père de Lola à qui il dédiera "Morgane de toi", Renaud est également connu pour son engagement politique et humanitaire. Artiste de gauche, il a publiquement soutenu certains hommes politiques, dont François Mitterrand. Écologiste dans l'âme, pacifiste, Renaud est défini par les médias comme étant un chanteur "impertinent". Lui-même se définit comme un chanteur "énervant". Touché par les causes qui l'entourent, on l'a vu chanter un album d'hommage au Nord après son rôle dans "Germinal". Il a également participé aux Enfoirés. Après une longue période de déprime amoureuse, Renaud s'est remarié avec Romane Serda. Une relation qui a débouché sur un divorce, même si Romane Serda continue de veiller sur Renaud, tout comme Thierry, son frère. Affecté, Renaud a retrouvé l'amour avec Sylviane Ehleringer.

Actualités Renaud

Renaud est "Toujours debout" !

Renaud Également cité dans