Rachida Dati

Biographie

Date de naissance 27/11/1965
Lieu de naissance Saint-Rémy
Pays France
Signe astrologique Sagittaire
Amis Albin Chalandon, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Lagardère
Twitter http://twitter.com/#!/datirachida
Rachida Dati
Personnalité emblématique du gouvernement Sarkozy, Rachida Dati est aujourd'hui une des femmes politiques les plus médiatiques. Encore inconnue du grand public en 2007, elle a depuis été ministre et exerce aujourd'hui en tant que maire du VIIème arrondissement de Paris. Véritable symbole de la diversité et de l'ascension sociale, elle a attiré autant de sympathie que d'oppositions virulentes.

Rachida Dati : Un parcours atypique
Née en 1963 de parents immigrés marocain et algérien, Rachida Dati évolue dans un milieu modeste à Chalon-sur-Saône. Après des études en sciences économiques puis en droit public, elle travaille dans plusieurs entreprises comme Elf, Matra ou La Lyonnaise des Eaux. Appuyée par Simone Veil et Albin de Charandon, elle se tourne vers la justice et devient en 1999 juge dans un tribunal de grande instance puis substitut du procureur. En 2002, elle devient conseillère auprès de Nicolas Sarkozy à la justice tout en intégrant le Conseil Général des Hauts de Seine. En 2007 elle est nommée porte-parole de Nicolas Sarkozy. Très présente dans la campagne, elle est ensuite nommée garde de sceaux.

Rachida Dati : Une personnalité médiatique
Personnalité de premier plan, encore plus depuis son accession au poste de ministre de la Justice, Rachida Dati devient par la même occasion une figure médiatique incontournable. Présentée comme un véritable symbole, au même titre que Fadela Amara, de par ses origines et son aspiration modestes, Rachida Dati devient très vite une personnalité inévitable des médias qui multiplie les articles et couvertures de magazines. Elle provoquera d'ailleurs une petite polémique en posant dans Paris-Match en tailleur de créateur alors qu'elle est ministre en poste. Une personnalité qui s'attire donc les foudres de certains qui lui reprochent autant son action en tant que ministre et ses réformes que son tempérament et son goût jugé trop prononcé pour l'exposition médiatique. Après son départ du gouvernement, elle devient députée européenne et a renoncé en 2012 à se présenter aux législatives à Paris au profit de son ancien premier ministre François Fillon.

Actualités Rachida Dati

Rachida Dati fait payer le père de Zohra

Dossiers Rachida Dati

Rachida Dati Également cité dans