Prince

Biographie

Date de naissance 07/06/1958
Lieu de naissance Minneapolis
Pays États-Unis
Signe astrologique Gémeaux
Amis André Cymone, Mayte Garcia, Lenny Kravitz
Twitter Http://twitter.com/prince_live

Prince, roi du funk

Parmi les artistes légendaires de la musique, Prince, de son vrai nom Prince Rogers Nelson, s'impose comme l'un des rois de la musique funk. Véritable showman, l'artiste est aussi l'un des plus gros vendeurs de disques au monde.

Prince, créateur permanent

Né le 7 juin 1958 à Minneapolis (ce qui lui vaudra le surnom de "Kid de Minneapolis"), Prince se fait très vite remarquer comme un génie de la musique. Ses débuts sont pourtant difficiles puisque, malgré son talent d'auteur-compositeur-interprète, Prince ne perce pas. C'est en 1978 que sort le premier album de Prince, "For you", entièrement composé par lui-même. Dès ses débuts, Prince construit sa réputation de showman sulfureux. En parallèle, il met son talent d'auteur-compositeur au service de nombreux projets, ce qui lui permet d'être un touche-à-tout et de varier les styles musicaux. Dès ses débuts, Prince collabore avec les plus grands. On le voit ainsi en première partie des Rolling Stones en 1980. La multiplication de ses projets l'amène à avoir des conflits d'intérêt, notamment avec le groupe The Time, lors de la tournée de l'album "Controversy". La légende de Prince se construit peu à peu, et ce dernier obtient la renommée internationale avec l'album "1999".

Prince, l'homme de tous les records

Marié à plusieurs reprises, Prince détient de nombreux records musicaux. Il a ainsi remporté de très nombreuses récompenses. Mais surtout, Prince a bâti sa légende sur ses tournées. Il a ainsi construit les tournées les plus longues et les plus impressionnantes en termes de moyens. Élu artiste le plus productif par le magazine "Rolling Stone", Prince est également acteur et réalisateur. Il a notamment joué dans "Purple Rain" ou "Graffiti Bridge". Musicien autodidacte, Prince s'impose là encore en recordman, maîtrisant plus de 25 instruments, et proposant des innovations sur le marché de la musique, notamment en vendant ses titres sur Internet, l'un des premiers artistes à y penser à l'époque.

Actualités

Dossiers