Prince William a 40 ans : 4e enfant, Calvitie, Dépression, "Moment le plus gênant", Job de ses rêves

Le prince William fête ses 40 ans le 21 juin. Sa blessure d'enfance, le "choc" de la mort de Lady Di, son "moment le plus gênant", sa dépression après un accident, pourquoi il est (rarement) affectueux avec Kate Middleton, la calvitie, un quatrième enfant... et autres secrets du duc de Cambridge et futur roi d'Angleterre !

Prince William a 40 ans : 4e enfant, Calvitie, Dépression, "Moment le plus gênant", Job de ses rêves
© Prince William, en mai 2022 par Aaron Chown/AP/SIPA

Le prince William fête ses 40 ans le 21 juin. "Plus à l'aise dans sa peau que jamais", selon les confidences d'un proche au Telegraph, le duc de Cambridge a pris de l'assurance au fil des années et s'est transformé en prince capable de charmer les foules tout en assumant ses responsabilités officielles. "Je me considère extrêmement chanceux d'avoir un rôle qui me permet de rencontrer des gens de tous les horizons et de comprendre leurs histoires. C'est un privilège que beaucoup d'entre nous ne peuvent pas toujours se permettre", a-t-il récemment confié à The Big Issue, à l'occasion de son passage dans la quatrième décennie. Sa blessure d'enfance, le "choc" de la mort de Lady Di, les dessous de son couple avec Kate Middleton, la calvitie, un quatrième enfant, la dépression... et autres secrets du fils du prince Charles.

Les dernières news sur le prince William de Galles

Prince William : le job de ses rêves

Le prince William naît le 21 juin 1982 au St. Mary's Hospital de Paddington à Londres. S'il est préparé à être le futur roi depuis son plus jeune âge, le fils du prince Charles et de Lady Di exprime dans son enfance le désir de devenir un jour... agent de police! Selon People, c'est son petit frère Harry qui calme alors ses ardeurs en lui faisant remarquer qu'il est déjà destiné à être roi

Prince William : sa cicatrice

En 1991, alors qu'il n'a 9 ans, le prince William est victime d'une fracture du crâne après qu'un camarade de classe l'a frappé sur le front avec un club de golf. De cette blessure, il ne garde aujourd'hui qu'une cicatrice discrète sur le front.

Prince William : comment il a appris la mort de sa mère Lady Di

Malheureusement, l'adolescent et son frère subissent très tôt un drame tristement célèbre: la mort de leur mère Lady Di, victime d'un accident de voiture sur le pont de l'Alma, à Paris, le 31 août 1997. Deux heures après son arrivée à l'hôpital, la mère de William et Harry succombe à ses blessures, à 4h25 du matin. 

Comment annoncer la si terrible nouvelle aux deux fils de Lady Di, alors âgés de 15 et 12 ans? C'est leur père, Charles, qui doit assumer la dramatique besogne. Il réveille d'abord le prince William à 7h15 du matin, qui se trouve alors au château de Balmoral, en Ecosse. Après avoir pleuré dans les bras de son père, le fils aîné de la princesse des cœurs accompagne celui-ci pour l'aider à annoncer le drame à Harry. "William, toujours très protecteur, a tenu à être là pour annoncer la nouvelle à son petit frère", lit-on dans Le Parisien

Prince William : le "choc" du deuil

Les années passent mais le temps efface difficilement les douleurs. "Le traumatisme de ce jour m'accompagne depuis vingt ans, comme un poids. Contrairement à ce que les gens pensent, le choc peut durer très longtemps", a confié le duc de Cambridge avant le mariage de son frère, Harry, en 2018.

Prince William : son année sabbatique

Après sa scolarité, le prince William prend une année sabbatique au cours de laquelle il s'entraîne au Belize avec l'armée de terre britannique, puis se rend au Chili pour donner des cours à des élèves et fait du bénévolat. Il profite également de cette période de calme relatif pour travailler dans la ferme biologique de son père, en Grande-Bretagne.

Prince William : sa période à l'armée

Après des études à l'université de St Andrews en Ecosse, où il a étudié sous le nom de "William Wales" pour se faire plus discret, le frère du prince Harry se lance dans un cursus à l'armée et décroche un diplôme d'officier militaire. Puis, il obtient son brevet de pilotage et est transféré à la Royal Air Force en 2009. Malgré sa passion pour ce domaine, William doit quitter l'armée en 2013 pour se consacrer davantage à ses responsabilités princières. 

Prince William : son coup de foudre pour Kate Middleton

Côté vie sentimentale, le prince William rencontre très jeune Catherine Middleton. A ses 20 ans, alors qu'il fait ses études, le fils de Lady Di assiste à un défilé organisé par l'université. Kate Middleton fait partie des mannequins qui défilent. Selon la légende, c'est à cet instant précis que le prince William a le coup de foudre pour la jeune femme. Après quelques temps passés en tant que colocataires à l'université, ils officialisent leur relation en 2003

Après plusieurs ruptures, les tourtereaux se marient en avril 2011, pour le plus grand bonheur de la famille royale et de leurs sujets, qui voient déjà en Kate Middleton les qualités d'une future reine (consort)!

William et Kate : pourquoi ils sont rarement affectueux en public

Si Kate et William semblent avoir un mariage solide, ils ne montrent que rarement des marques d'affection en public. La raison? "Lorsqu'ils sont en déplacement, où qu'ils assistent à un événement, ils sont des représentants en exercice de la Couronne britannique. Ils doivent donc rester très professionnels tout au long de leurs apparitions publiques", a expliqué Myka Meier, experte royale, au magazine People. La pudeur avant tout, donc!

Quand Prince William blague sur sa calvitie

Ce n'est un secret pour personne: le prince William a commencé à perdre ses cheveux de manière précoce. En 2018, alors que le duc de Cambridge visite un café de Londres dans lequel des volontaires aident des sans-abri à se réinsérer dans la société, il finit par discuter avec un coiffeur... et met sa calvitie sur le tapis avec humour! "Je n'ai pas beaucoup de cheveux, je ne peux pas vous donner beaucoup de matière à travailler", a-t-il lâché, non sans autodérision. 

Prince William : son moment "le plus gênant"

Le prince William a vécu le "moment le plus gênant" de son existence, lors d'un gala de charité en 2013. Alors que Bon Jovi chantait sur scène, le duc de Cambridge était assis à côté de la chanteuse Taylor Swift. "Après la première chanson de Jon (Bon Jovi, ndlr), il a marqué une pause et elle s'est tournée vers moi. Elle a mis sa main sur mon bras et m'a dit: 'Viens, William. Allons chanter'. (...) Je l'ai suivie comme un chiot", a-t-il raconté au micro du podcast Time To Talk.

Sans vraiment comprendre comment, le duc de Cambridge a atterri sur scène avec les deux chanteurs et s'est retrouvé à entonner le tube Livin' On a Prayer. "J'ai désespérément essayé de me souvenir de certaines paroles et j'ai chanté aussi fort que j'ai pu. Depuis ce jour, je ne sais toujours pas ce qui m'est arrivé. Honnêtement, encore maintenant je suis gêné par ce qui s'est passé ensuite, et je ne comprends pas pourquoi j'y suis allé".

Prince William : sa dépression après un accident

Lors de son expérience en tant que pilote pour le service d'ambulance aérienne, en 2017, le prince William est témoin d'un terrible accident de voiture qui endommage le cerveau d'un petit garçon de 5 ans, prénommé Bobby Hughes. "Les parents étaient hystériques. Ils criaient, ils pleuraient, ils ne savaient que faire, et ils souffraient aussi. Ces images ne m'ont pas quitté", s'est-il souvenu au podcast Time To Talk. "Dès lors, "quelque chose a changé en lui". "Vous ressentez simplement la douleur de tout le monde, tout le monde souffre. Et ce n'est pas moi. Je n'ai jamais ressenti ça auparavant", a-t-il détaillé. 

Prince William : bientôt un 4e enfant ?

Doit-on s'attendre à la naissance d'un nouveau royal baby pour William et Kate? Que nenni, selon plusieurs experts royaux! "Je ne pense pas que William en veuille plus", aurait déclaré la duchesse de Cambridge d'après Hello Magazine. Les époux ont certainement déjà fort à faire avec leurs engagements royaux et leurs trois enfants. 

Prince William : sa relation (détériorée) avec Harry

Depuis quelques années, les relations semblent s'être refroidies entre William et Harry, surtout depuis le départ de l'époux de Meghan Markle à Los Angeles. Selon le Daily Mirror, l'ainé de la fratrie a la sensation que son petit a été "aspiré dans un monde extraterrestre" et qu'il "a franchi une ligne" en donnant l'interview à Oprah Winfrey, dans laquelle lui et son épouse ont dénoncé des comportements de la famille royale. Si les deux frères se sont retrouvés début juin à l'occasion du Jubilé de platine d'Elizabeth II, ils n'ont pas semblé très proches...