Prince Philippe de Bourbon

Biographie

Date de naissance 30/01/1968
Lieu de naissance Madrid
Pays Espagne
Signe astrologique Verseau
En couple avec Letizia Ortiz Rocasolano
Amis Charles d'Angleterre, Haakon de Norvège, Paul de Grèce, Nicolas de Grèce, Nelson Mandela

Prince Philippe de Bourbon, un prince né pour régner

Philippe de Bourbon est l'héritier du roi d'Espagne. L'actuel prince des Asturies de 45 ans est également un descendant en ligne directe de Louis XIV. Pourtant, c'est sa relation avec une roturière divorcée qui l'a rendu célèbre en 2004.

Prince Philippe de Bourbon: un pedigree irréprochable

Né le 30 janvier 1968, Philippe de Bourbon, Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos de Borbón y Grecia de son nom complet, est le fils du roi d'Espagne Juan Carlos Ier et de la reine Sofia. De par son père, les ancêtres de Philippe de Bourbon sont les souverains d'Espagne, mais aussi les anciens rois de France. De par sa mère, il est relié à la famille royale grecque et à la prestigieuse maison des Hanovre. Depuis 1975 et l'intronisation de son père comme roi d'Espagne après la mort de Franco, le prince Philippe de Bourbon est éduqué dans un unique but: être roi. À 13 ans, il proclame son premier discours officiel. À sa majorité, il prête serment à la Constitution. Il a étudié dans les académies militaires générales, de l'air et naval. Il a également obtenu un Master en relations internationales à l'Université de Georgetown, aux États-Unis.

Prince Philippe de Bourbon: un sportif accompli

En 1992, Philippe de Bourbon est le porte-drapeau de l'Espagne durant les Jeux olympiques de Barcelone. Il termine sixième de la compétition de Soling en compagnie de ses deux coéquipiers. Philippe de Bourbon est également un skieur émérite.

Prince Philippe de Bourbon: un mariage moderne

Le 22 mai 2004, Philippe de Bourbon épouse Letizia Otiz Rocasolano. C'est la première fois dans la maison royale d'Espagne qu'un descendant au trône épouse une roturière divorcée. En effet, la princesse des Asturies avait épousé Alonso Guerrero, professeur en littérature, avant de divorcer en 1999. Le couple a deux filles: les Infantes Leonor et Sofia, nées en 2005 et 2007. Ce mariage a été perçu comme un signe de modernité par les Espagnols à l'époque. Aujourd'hui, avec la crise et les scandales qui entourent la famille royale (corruption qui touche l'Infante Catherine et son mari et la partie de chasse de Juan Carlos en Afrique), le couple est hué lors de ses apparitions publiques.