Phil Collins

Biographie

Date de naissance 30/01/1951
Lieu de naissance Londres
Pays Angleterre
Amis Peter Gabriel, Ronnie Caryl, Eric Clapton
Twitter Http://twitter.com/philcollinsfeed

Phil Collins, globe-trotter de la musique

Au début des années 1970, les fans de musique dansent sur la musique de Genesis, un groupe de rock progressif anglais à la longévité incroyable. Durant quasiment trente ans, Phil Collins sera le pilier de ce groupe, à la fois batteur et chanteur.

Phil Collins, batteur de génie

Né le 30 janvier 1951 à Londres, Phil Collins, père de cinq enfants, se passionne très tôt pour la batterie, dès l'âge de 9 ans, une précocité qui engendrera chez lui de nombreux soucis de santé, notamment des problèmes de dos liés à sa manière de jouer, et qui accélérera sa fin de carrière. Pourtant, c'est en tant que modèle photo et acteur qu'il démarre sa carrière artistique. Il intègre de petits groupes de musique en tant que batteur à la fin des années 1960, mais c'est en 1971 qu'il intègre le groupe qui le fera connaître: Genesis. Si Phil Collins multiplie les collaborations avec d'autres groupes (comme Tears for Fears), et s'accorde également une carrière solo dès 1981, son histoire est viscéralement ancrée à Genesis. Batteur emblématique, il prendra même du galon en devenant le chanteur du groupe, suite au départ de Peter Gabriel en 1975. Mais, à force d'avoir multiplié les collaborations et les concerts, la santé de Phil Collins se dégrade. Il perd successivement une partie de son ouïe et la sensibilité au niveau des doigts.

Phil Collins, artiste solo

Phil Collins a toujours mené de front une double carrière: en groupe, mais aussi en solo. Une carrière bien remplie, entre ses albums solos (14 albums) et sa carrière d'acteur. Phil Collins a en effet démarré au cinéma, mais il n'a jamais renié le cinéma pour la musique. On l'a ainsi vu faire de nombreuses apparitions au cinéma ou dans des séries télévisées, comme dans "Deux flics à Miami". À la fin des années 1990, dans le domaine du cinéma, Phil Collins se spécialise dans le doublage de films d'animation. On le voit ainsi figurer au casting vocal de "Tarzan", "Le Livre de la jungle 2"...