Pedro Almodóvar

Biographie

Date de naissance 24/09/1949
Lieu de naissance Calzada de Calatrava
Pays Espagne
Signe astrologique Balance
Amis Penélope Cruz, Antonio Banderas, Carmen Maura

Pedro Almodóvar, réalisateur de génie

Pedro Almodóvar est l'un des réalisateurs de cinéma les plus talentueux de sa génération. Avec plusieurs chefs-d'oeuvre à son actif, l'Espagnol a déjà remporté de nombreuses récompenses. La sortie de chacun de ses films suscite l'intérêt des critiques de cinéma mais également des spectateurs.

Pedro Almodovar, des débuts compliqués

Né le 24 septembre 1949 à Calzada de Calatrava, sur la péninsule ibérique, le jeune Pedro Almodóvar se réfugie très vite dans l'univers onirique et coloré du cinéma pour lequel il se passionne. Il sait très tôt qu'il deviendra réalisateur et compte bien s'en donner les moyens. A 18 ans, le jeune homme quitte le domicile familial pour Madrid afin d'apprendre ce métier qu'il désire tant exercer. Malheureusement, la dictature de Franco anéantit ses rêves d'apprentissage, si bien que Pedro Almodóvar est contraint de travailler pour Telefonica, la Compagnie Nationale de téléphone espagnole, pour subvenir à ses besoins. Mais il ne renonce pas pour autant et utilise cette expérience pour observer la société espagnole. Il couche ses impressions sur le papier, écrit et réalise des courts-métrages.

Pedro Almodovar, un succès tardif mais fulgurant

En 1986, Pedro Almodóvar décide de se lancer véritablement dans le grand bain en fondant, avec son frère, El Deseo S.A, sa propre maison de production. C'est grâce au film "Femmes au bord de la crise de nerfs" que le réalisateur obtient sa première consécration internationale en décrochant pas moins de cinq Goyas du cinéma espagnol en 1989. Dès lors, les succès s'enchaînent. De "Talons aiguilles" à "Tout sur ma mère" en passant par "Parle avec elle" ou "La Mauvaise éducation", le réalisateur est encensé par ses pairs et adulé par le public. Les récompenses pleuvent. Souvent considéré comme un réalisateur à femmes, Pedro Almodóvar s'impose comme un dénicheur d'actrices talentueuses à l'image de Victoria Abril, Pénélope Cruz, Marisa Parèdes ou encore Carmen Maura. L'acteur Antonio Banderas fait, quant à lui, partie de ses acteurs fétiches.

Actualités Pedro Almodóvar

Pedro Almodóvar Également cité dans