Patrick Poivre d'Arvor

Biographie

Date de naissance 20/09/1947
Lieu de naissance Reims, Marne
Pays France
Signe astrologique Vierge
Twitter https://twitter.com/PPDA

Patrick Poivre d'Arvor, homme de télé et de lettres

Pendant plus de vingt ans, Patrick Poivre d'Arvor a été l'homme le plus regardé de France lors du journal télévisé de 20h sur TF1. Malgré quelques incursions à la radio, l'image du journaliste "breton de coeur" est liée à la télévision depuis des années. Lorsqu'il n'est pas sur les plateaux, PPDA, dont la marionnette fait toujours les beaux jours des Guignols de Canal+, écrit des ouvrages biographiques ou autobiographiques, souvent en collaboration avec son frère Olivier.

Patrick Poivre d'Arvor: plus de 40 ans de télévision

Né le 20 septembre 1947, Patrick Poivre d'Arvor (PPDA) a passé la plus grande partie de sa vie sous les projecteurs des plateaux de télévision. Pourtant, c'est bien à la radio, à France Inter, que le jeune diplômé de Sciences Po et du Centre de formation des journalistes (CFJ) arrive en 1971 pour animer les journaux du matin et faire une revue de presse sous la direction de Roger Gicquel. Trois ans plus tard, PPDA débarque à Antenne 2 pour s'occuper de politique intérieure puis du journal télévisé en collaboration avec Jean-Pierre Elkabbach et Christine Ockrent. Après une parenthèse de quelques années, entre 1979 et 1986, Patrick Poivre d'Arvor alterne des expériences à la radio ' France Inter, Radio Monte Carlo ' et des courts passages à Canal+ puis de nouveau à France 2. Puis c'est l'arrivée à TF1 d'où il ne partira qu'en 2008. Nous sommes alors en 1986 et le président de la chaîne publique, Hervé Bourges, confie au journaliste la présentation de l'émission "À la folie pas du tout". En 1987, la première chaîne est privatisée et rachetée par Bouygues. PPDA est alors repéré par les dirigeants Le Lay et Mougeotte qui lui offrent le poste envié de présentateur du JT de 20h. Plus de vingt ans plus tard, en 2008, le présentateur vedette est débarqué. A l'époque, PPDA assure que sa disgrâce a été décidée par le Président de l'époque Nicolas Sarkozy, dont le propriétaire de TF1 est un ami intime.

Patrick Poivre d'Arvor: écrivain et polémiste

Depuis qu'il a quitté TF1, Patrick Poivre d'Arvor a profité pleinement de sa nouvelle liberté et a souvent critiqué publiquement ses successeurs à la présentation du 20h. Après quelques semaines de traversée du désert, le présentateur se retrouve à la tête d'une nouvelle émission sur sa passion: la littérature. Depuis longtemps, il cultive cette passion, a produit ou animé plusieurs programmes sur ce thème ' "Ex-libris", "Vol de nuit", "La Traversée du miroir" - et a signé de nombreux livres. En 2012, il a été candidat à l'Académie française mais il n'a pas été élu. Parmi ses ouvrages les plus frappants figurent ceux où il est question de sa fille, Solenn, qui s'est suicidée. Dans d'autres livres, il évoque son passé d'"homme à femmes" et sa relation avec sa collègue de TF1 Claire Chazal. Malgré son éviction, l'icône du JT reste présente chez les Guignols de l'info. Tous les soirs, les marionnettes de Canal+ livrent leur version de l'actualité au cours d'un journal présenté par un certain PPD. Il a aussi rejoint l'équipe des polémistes de l'émission "On refait le monde" sur RTL.

Dossiers Patrick Poivre d'Arvor

Patrick Poivre d'Arvor Également cité dans