Oprah Winfrey

Biographie

Date de naissance 29/01/1954
Lieu de naissance Kosciusko, Mississippi
Pays Etats-Unis
Signe astrologique Verseau
En couple avec Stedman Graham
Amis Barack Obama
Twitter https://twitter.com/Oprah

Oprah Winfrey, icône télévisuelle

Plus de 18 millions de personnes sont abonnées au compte Twitter de la présentatrice la plus célèbre de la télévision américaine. Ce seul chiffre permet d'estimer l'influence incroyable de celle qui a commencé dans une petite radio locale du Tennessee et qui a été sacrée en 2007 "femme la plus puissante au monde" par le prestigieux magazine "Forbes". C'est aussi elle qui a recueilli les aveux du cycliste Lance Armstrong accusé de dopage. Millionnaire, Oprah Winfrey a choisi de mettre sa célébrité et son image au profit de causes qui lui sont chères, dans le domaine associatif comme politique.

Oprah Winfrey: "femme la plus influente du show-biz"

D'origine haïtienne, Oprah Winfrey est née au sud des Etats-Unis, à Kosciusko, dans le Mississippi. Victime d'abus sexuels dans sa jeunesse, elle cultive très tôt une envie de réussir dans la vie et montre un tempérament de battante. Alors qu'elle est placée sous la garde de son père dans l'état rural du Tennessee, Oprah Winfrey commence sa carrière médiatique dans une radio puis une télévision locale. L'animatrice a alors 19 ans et se fait rapidement repérer pour son charisme et sa présence à l'antenne. Ces deux ingrédients vont faire merveille pendant plus de vingt ans pour assurer le succès du Oprah Winfrey Show. L'histoire de cette émission commence en fait à Chicago où la jeune animatrice arrive dans les années 1970. Alors chargée de l'émission matinale de la télévision locale, elle s'impose et accède rapidement aux antennes nationales. Suivie dans tous les Etats-Unis, Oprah Winfrey continue à enchaîner les records puisqu'elle devient rapidement la première femme à animer et à produire sa propre émission. Avec sa société Harpo Production, elle devient millionnaire et son influence s'affirme: en 2007, le magazine "Forbes" fait même d'elle "la célébrité la plus puissante au monde". Depuis, elle figure toujours en bonne place dans le classement.

Oprah Winfrey: philanthrope et démocrate

Mise sur orbite avec son show télévisé, Oprah Winfrey a rapidement mis sa notoriété et sa célébrité au service d'actions associatives et politiques. Soutien de la première heure et amie de Barack Obama, l'animatrice a clairement appelé à voter pour le premier président noir des Etats-Unis et à lever des fonds pour le candidat démocrate. Oprah Winfrey est aussi une philanthrope et a créé plusieurs associations, notamment pour soutenir les victimes d'agressions sexuelles. D'autre part, la patronne de l'Oprah Winfrey Show a mené une petite carrière dans le cinéma. Dans les années 1980 et 2000 notamment, elle apparaît dans plusieurs films ou double des personnages de dessins animés.

Actualités