Nicole Bricq

Biographie

Date de naissance 10/06/1947
Lieu de naissance La Rochefoucauld
Pays France
Signe astrologique Gémeaux
En couple avec Jean-Paul Planchou
Amis Pierre Moscovici, Ségolène Royal, Marie-Christine Blandin

Nicole Bricq, socialiste avant tout

Titulaire d'une maîtrise de droit privé depuis 1970, Nicole Bricq fait son entrée en politique au sein du Parti socialiste au début des années 1980. Elle accède alors au poste de Première secrétaire de la fédération de Paris. Depuis, elle a gravi les échelons un à un, jusqu'à devenir ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. C'est une femme politique engagée, réputée rigoureuse et pugnace auprès des nombreux parlementaires qui la connaissent.

Nicole Bricq, une carrière rondement menée

Elle devient conseillère régionale au Conseil régional d'Île'de'France en 1986. Engagée ensuite en tant que conseillère technique de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Défense, elle prend ses distances en 1991 du fait d'un désaccord au sujet de la guerre du Golfe: contrairement à Chevènement, elle soutient l'engagement de la France. Elle se retourne alors vers le mouvement Socialisme et Démocratie, créé par Dominique Strauss-Kahn.

En 1997, elle devient députée, puis conseillère municipale de Seine-et-Marne en 2001, devenant ainsi une farouche opposante à Jean-François Copé. Elle est élue sénatrice en 2004 et devient vice-présidente du sénat en 2008.

Après l'élection de François Hollande, elle est d'abord nommée ministre de l'Environnement, avant d'être mutée au Commerce extérieur, ministère dont elle assure encore aujourd'hui la direction.

Nicole Bricq, un tempérament de fer

Nicole Bricq est une femme politique respectée à qui rien ne résiste. En toutes occasions elle sait se montrer humble et fidèle à ses convictions. Spécialiste des questions fiscales et écologiques, elle est même encensée par José Bové qui a beaucoup apprécié la détermination dont elle a fait preuve à l'occasion du dépôt d'un texte de loi interdisant l'exploitation du gaz de schiste. Son mari, lui'même maire de la ville de Chelles, la soutient depuis 25 ans dans tous ses combats.