Najat Vallaud-Belkacem

Biographie

Date de naissance 04/10/1977
Lieu de naissance Beni Chiker
Pays Maroc
Signe astrologique Balance
En couple avec Boris Vallaud
Amis Ségolène Royal, Aurélie Filippeti, Gérard Collomb
Twitter http://twitter.com/#!/najatvb
Najat Vallaud-Belkacem
Benjamine du tout récent gouvernement Ayrault, Najat Vallaud-Belkacem est devenue, depuis peu, un personnage politique de premier plan. D'origine marocaine, elle est adjointe à la mairie de Lyon depuis 2008. Après avoir été très impliquée dans la campagne de François Hollande, elle est désormais ministre d'Etat.

Najat Vallaud-Belkacem : les débuts en politique
Née au Maroc en 1977, Najat Vallaud-Belakacem rejoint en 1982 son père émigré en France, avec sa mère et sa soeur. Issue d'un milieu modeste, elle quitte Amiens et suit de brillantes études dès 2000 à Sciences politiques à Paris. D'abord juriste au Conseil d'Etat puis à la Cour de cassation, elle s'engage très vite en politique au Parti socialiste. Chargée de la lutte contre les discriminations auprès du maire de Lyon Gérard Collomb, elle devient ensuite conseillère régionale en 2004. Proche de Ségolène Royal, elle s'engage à ses côtés lors de la campagne présidentielle de 2007. Elle est ensuite élue conseillère générale du Rhône puis maire adjointe en 2008 à Lyon. De nouveau présente avec Ségolène Royal lors des primaires 2012 du Parti socialiste, Najat Vallaud-Belkacem est choisie par François Hollande après sa désignation comme candidat à la présidentielle, en tant que porte-parole. Elle devient alors une des personnalités émergentes de l'espace politique et médiatique.

Najat Vallaud-Belkacem : l'accès aux plus hautes fonctions
Chargée au Parti socialiste des questions sociétales et notamment d'égalité des chances, elle est aussi spécialisée dans les thématiques du numérique et se positionne notamment contre la loi Hadopi, sanctionnant le téléchargement illégal. Outre ses activités militantes, elle a publié plusieurs ouvrages sur les questions de la diversité.
Nommée porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem assume aussi depuis le 16 mai 2012, à seulement 34 ans, le poste de ministre des Droits des femmes au sein du gouvernement. Mariée à Boris Vallaud, homme politique rencontré à Sciences Po, elle est la mère de jumeaux, Louis et Nour, nés en 2008.

Actualités

Dossiers