Mireille Darc

Actrice emblématique des années 60' et 70', muse de Georges Lautner et compagne d'Alain Delon... Mireille Darc a marqué le 7e art français en tournant dans une cinquantaine de films, mais aussi par ses rôles de femmes fortes, libres et sulfureuses.

Biographie

Date de naissance 15/05/1938
Lieu de naissance Toulon, Var
Pays France
Taille 1,72 mètres
Signe astrologique Taureau
En couple avec Pascal Desprez
Amis Bernadette Chirac, Alain Delon, Pierre Richard, Line Renaud, Muriel Robin, Sylvie Vartan, Brigitte Bardot, Gérard Lautner, Lino Ventura, Bernard Montiel  

Mireille Darc : ses débuts au cinéma

Mireille Darc, Mireille Aigroz de son vrai nom, est née le 15 mai 1938 à Toulon, dans le Var. En pleine période de guerre, ses parents l'envoient en Suisse avec ses deux frères aînés. A 15 ans, la jeune Mireille arrête l'école pour se consacrer à la danse et entre au conservatoire de Toulon. En 1957, alors âgée de 20 ans, elle en ressort avec le prix d'excellence. Elle monte à Paris deux ans plus tard.

Après plusieurs petits boulots, Mireille Darc débute sa carrière sur le petit écran, dans La Grande Bretèche de Claude Barma (1960). En 1963, celle qui a choisi le pseudonyme "Darc" en référence à Jeanne d'Arc obtient son premier grand rôle au cinéma dans Pouic-Pouic de Jean Girault en 1963, où elle donne la réplique à Louis de Funès et Jacqueline Maillan. Dès 1965, elle devient la muse du réalisateur Georges Lautner, qui la fait tourner dans pas moins de 13 films entre 1963 et 1986, notamment dans La Grande Sauterelle. Ce qui vaut à l'actrice son surnom. En 1972, son rôle dans Le Grand Blond avec une chaussure noire et la robe Guy Laroche décolletée jusqu'aux fesses qu'elle arbore font tourner de nombreuses têtes.

Mireille Darc : les hommes de sa vie

En 1968, sur le tournage de Jeff de Jean Herman, Mireille Darc rencontre l'homme de sa vie : Alain Delon. Après 15 ans de passion et de vie commune, le couple emblématique du 7e art français se sépare dans la plus grande amitié. En cause : le désir du "Guépard" d'accueillir des enfants, ce que l'actrice ne peut lui offrir. En raison d'une malformation cardiaque, Mireille Darc risque d'y perdre la vie. Elle entame ensuite une relation avec Pierre Barret, ancien directeur de L'Express et Europe 1, qui décède en 1989 des complications d'une greffe de foie. Elle rencontre en 1996 l'architecte Pascal Desprez, qu'elle épouse en Normandie en 2002. A 64 ans, la comédienne dit pour la première fois "oui" devant l'autel.

Mireille Darc : soucis de santé

En 1980, en raison de sa malformation cardiaque, Mireille Darc subit une opération à cœur ouvert et se fait implanter une valve cardiaque par le professeur Christian Cabrol. Le 7 juillet 1983, peu de temps avec sa séparation d'avec Alain Delon, l'actrice est victime d'un accident de voiture en Italie. Elle se fracture la colonne vertébrale et doit passer trois mois dans une coquille à l'hôpital de Genêve. En 2013, elle est de nouveau opérée du cœur. Fin septembre 2016, Mireille Darc fait une hémorragie cérébrale et se fait hospitaliser à Paris. Elle décède le 28 août 2017, à l'âge de 79 ans, après avoir passé trois jours dans le coma.

 

Actualités

Dossiers