Miou-Miou

Biographie

Date de naissance 22/02/1950
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Poissons
En couple avec Jean Teulé
Amis Julien Clerc, Jean-Paul Rouve, Bertrand Blier

Miou-Miou, l'anti-star du cinéma

Loin des strass et des paillettes, Miou-Miou est pourtant une actrice appréciée par les cinéastes et le grand public. Avec une préférence pour les films d'auteur, Miou-Miou se laisse avant tout guider par ses envies.

Miou-Miou: une comédienne pas comme les autres

Née à Paris, en 1950, Sylvette Herry fait ses premiers pas sur scène au Café de la Gare sous le pseudonyme de "Miou-Miou", alors qu'elle est apprentie tappissière. Ce surnom, elle le doit à Coluche, son compagnon dans les années 1970. Elle rompt cependant avec le créateur des Restos du coeur pour devenir la compagne de Patrick Dewaere. Ensemble, ils ont en 1974 une fille, Angèle. Après quelques rôles dans des comédies ou des romans-photos, Miou-Miou s'essaie aux films d'auteur. Elle devient connue grâce à son rôle dans "Les valseuses" et enchaîne dès lors les succès. Sur le tournage du film "D'amour et d'eau fraîche", elle tombe sous le charme du chanteur Julien Clerc. Elle quitte Patrick Dewaere pour son nouvel amoureux. En 1978, Miou-Miou tombe enceinte et met au monde une fille, Jeanne. Deux ans plus tard, elle remporte le Cesar de la meilleure actrice pour son interprétation dans "La dérobade". Mais la jeune femme avoue ne pas faire la course aux trophées.

Miou-Miou: une amoureuse du cinéma d'auteur

Dans les années 1980, Miou-Miou est au générique de plusieurs films, tels que "Les routes du Sud", "Un Indien dans la ville", "Tenue de soirée" et "Germinal". En 1982, elle doit faire face au suicide de son ancien compagnon, Patrick Dewaere. Julien Clerc prend la décision à ce moment-là d'adopter la petite Angèle lorsque celle-ci aura atteint la majorité. Attachée au cinéma d'auteur, Miou-Miou joue dans "Folle embellie", "Grand alibi" et "La science des rêves". Le public l'aperçoit de temps à autre dans des comédies destinées au grand public, à l'instar de "Quand je serai petit" ou "Une petite zone de turbulences". Séparée de Julien Clerc, elle vit actuellement une romance avec l'écrivain Jean Teulé.