Mimie Mathy

Biographie

Date de naissance 08/07/1957
Lieu de naissance Lyon
Pays France
Signe astrologique Cancer
En couple avec Benoist Gérard
Amis Michel Fugain, Michèle Bernier, Isabelle de Botton, Pierre Palmade, Muriel Robin, Jean-Jacques Goldman, Lorie
Twitter https://twitter.com/BlogOfficielMM

Mimie Mathy, une comédienne généreuse

Depuis plus de trente ans, ce petit bout de bonne femme sait rire d'elle-même et faire partager sa bonne humeur à toute la France. Drôle et généreuse, Mimie Mathy a surmonté tous les handicaps de sa petite taille pour s'imposer dans le paysage audiovisuel.

Mimie Mathy, l'amour de la comédie

Née à Lyon le 8 juillet 1957, Michèle Mathy est atteinte d'achondroplasie, une maladie des os entraînant le nanisme, ce qui explique sa taille d'1,32 m. Désirant très tôt devenir comédienne, elle passe le casting du Big Bazar de Michel Fugain en 1979, et suit la formation des Studios de la Victorine, basés à Nice et créés également par Michel Fugain. Au début des années 1980, elle intègre le Petit Théâtre de Bouvard et prend pour nom de scène Mimie Mathy. Dans la troupe de Philippe Bouvard, elle fait la connaissance de Michèle Bernier et d'Isabelle de Botton, avec qui elle décide de créer un trio comique, Les Filles. Ce trio durera sept ans et montera deux spectacles à succès: "Existe en trois tailles" (1988) et "Le gros n'avion" (1991). Après cette expérience à trois, Mimie Mathy se lance dans le one-woman-show dès 1994, dans un spectacle écrit en collaboration avec Pierre Palmade. En 2002, son spectacle "J'adore papoter avec vous", écrit avec Muriel Robin, remporte un grand succès. Depuis 1997, elle tient le rôle principal de la série télévisée "Joséphine, ange gardien" sur TF1, rôle qui a contribué à faire d'elle l'une des personnalités les plus appréciées du public français.

Mimie Mathy, petite taille mais grand coeur

Certains reprochent à la série "Joséphine, ange gardien", et à la télévision en général, sa médiocrité. C'est le cas de Jean Rochefort, qui n'a pas été tendre avec Mimie Mathy. Mais la comédienne est loin de se contenter de son rôle d'ange gardien du petit écran: généreuse et altruiste, elle s'engage pour les Restos du Coeur aux côtés des Enfoirés depuis 1994, et dans l'association Docteur Clown, qui propose aux enfants hospitalisés des spectacles de jonglages et de clowns. Elle a épousé en 2005 le chef restaurateur Benoist Gérard, rencontré lors d'un de ses spectacles.

Actualités