Michèle Delaunay

Biographie

Date de naissance 08/01/1947
Lieu de naissance Clermont-Ferrand
Pays France
Signe astrologique Capricorne
En couple avec Klaus Fuchs
Amis Gilles Savary, Jacques Respaud
Twitter https://twitter.com/micheledelaunay

Michèle Delaunay, ministre du bien vieillir

Nouvelle venue en politique, Michèle Delaunay, sexagénaire dynamique, bouleverse tout sur son passage. Après avoir éjecté Alain Juppé de son siège de député en 2012, là voilà ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie. Celle qui utilise Twitter au quotidien étonne par sa fraîcheur.

Michèle Delaunay, 2e fortune du gouvernement Ayrault

Cancérologue et femme politique française, Michèle Delaunay fait la une des médias en 2013 après sa déclaration de patrimoine, après l'affaire Cahuzac. Avec plus de 5 millions d'euros de patrimoine, elle est la 2e fortune du gouvernement Ayrault après Laurent Fabius. Responsable de l'unité de dermatologie et de cancérologie du CHU de Bordeaux, Michèle Delaunay ne prend sa carte au Parti socialiste qu'en 2002. Deux ans plus tard seulement, elle reprend le canton de Bordeaux 2, main mise de la droite depuis 45 ans. Une belle victoire pour cette fille d'ancien préfet et conseiller d'Etat, Gabriel Delaunay. Soutien de Ségolène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007, elle s'occupe du pôle santé. Après la défaite socialiste, elle est en lice pour les législatives. Elle y affronte Alain Juppé. Alors que ses chances se révèlent maigres face au maire de Bordeaux, Michèle Delaunay, la novice en politique, le bat au second tour avec seulement 670 voix d'écart! C'est un exploit qui laissera des traces à droite de l'échiquier politique' A gauche, Michèle Delaunay marque des points essentiels.

Michèle Delaunay ou le tweet facile!

Devenue membre de la Commission des Affaires sociales, son opiniâtreté fait des ravages dans les rangs de l'Assemblée nationale. Michèle Delaunay est à l'origine de la loi interdisant le bisphénol A dans les biberons et autres contenants alimentaires. Elle permet également de faire évoluer le nombre de jours pour les congés exceptionnels. Après avoir soutenu François Hollande pour la présidentielle de 2012, elle est nommée ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de la Dépendance. Avec à peine quinze ans de carrière politique, Michèle Delaunay n'a pas sa langue dans sa poche. Farouche et intenable, elle peut parfois échapper à tout contrôle. Et son activité débordante sur Twitter n'est pas pour rassurer la tête du gouvernement' Une faute de frappe est si vite arrivée! La fraîcheur de cette sexagénaire est une aubaine pour les personnes âgées dont elle a la charge. Son credo est d'aider chacun à bien vieillir. Fini le vieillissement, voici venir les "avancés en âge"'