Matthieu Chedid a 52 ans : couple, enfants, famille, albums... tout savoir du chanteur

Joyeux anniversaire à Matthieu Chedid ! Le chanteur, dit M, fête ses 52 ans ce 21 décembre. Sa vie intime, sa carrière, sa famille... voici tout ce qu'il faut savoir sur lui.

Matthieu Chedid a 52 ans : couple, enfants, famille, albums... tout savoir du chanteur
© SIPA/SIPA

Matthieu Chedid est né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. Fils de Louis Chedid, celui qui se fait appeler M dans la musique a-t-il des secrets pour vous ?

Comment Matthieu Chedid s'est fait connaitre ?

1998 marque un tournant décisif dans la trajectoire de Matthieu Chedid avec la sortie de son premier album solo, Le Baptême. C'est l'année où le monde découvre -M-, son alter ego scénique, caractérisé par une coupe de cheveux futuriste et une présence magnétique. Ce personnage, à la croisée entre Ziggy Stardust de David Bowie et Klaus Nomi, devient le vecteur d'expression de l'univers singulier et poétique de Chedid, un monde empreint de candeur et de créativité débridée.

C'est le titre Machistador qui va alors le faire exploser auprès du grand public.

Quels sont les albums de Matthieu Chedid ?

Matthieu Chedid a connu plusieurs grands succès au cours de sa carrière, qui l'ont établi comme une figure majeure de la scène musicale française. Je dis aime (2000), tirée de son deuxième album portant le même nom, cette chanson est devenue un classique, représentative de son style unique et de sa capacité à fusionner des genres musicaux. Qui de nous deux (2003) est un titre phare de l'album éponyme, cette chanson a marqué les esprits par son mélange de pop, de rock et de sonorités électro, accompagné d'un clip visuellement innovant. La bonne étoile (2003) une chanson douce et mélodique a séduit un large public. Plus tard, Mojo (2012)a été un hit notable, montrant une fois de plus l'aptitude de -M- à évoluer et à rester pertinent dans le paysage musical. On compte également Superchérie (2019),  tiré de son album Lettre Infinie.

Avec qui a collaboré Matthieu Chedid ?

Matthieu Chedid a tissé au fil des années un réseau de collaborations éclectiques et mémorables qui ont marqué l'univers musical. L'une de ses collaborations les plus fructueuses a été avec Vanessa Paradis, pour qu'il a produit et co-écrit plusieurs titres sur l'album Divinidylle

Sa rencontre artistique avec Sean Lennon, notamment sur l'album L'étrange histoire de Mr. Jack, a également été un moment fort, mêlant avec brio leurs univers musicaux respectifs. Dans le registre de la world music, sa collaboration avec le duo malien Amadou & Mariam sur l'album Folila a permis d'explorer un mélange captivant de sonorités africaines et occidentales. Il a également composé la bande-originale du film Ne le dis à personne en 2006. 

Qui est la femme de Matthieu Chedid ? 

Lorsque Matthieu Chedid s'est fait connaître, il était amoureux de Céline Barry. Ils étaient très discrets sur leur relation et ne sont presque jamais apparus ensemble à un événement. De leur amour est née Billie le 1er mai 2002.

Mais aujourd'hui, c'est avec une autre femme que -M- partage sa vie. Il s'agit de Loïca Saint-M'leux Graziani, rencontrée dans les coulisses du festival Les Nuits de la guitare de Patrimonio. Elle est la fondatrice de l'agence Smïle Arts & Communication. "Loïca est son repère, elle le ramène à la Terre, elle la relie à lui" , avait confié Anna Chedid, la soeur du chanteur dans les colonnes du Parisien. "Loïca lui apporte un cocon, un refuge. Matthieu aime les femmes à forte personnalité, drôles, mais équilibrées, saines", précisait Pierre Souchon. Dans l'album Lettre infinie, le chanteur a d'ailleurs dédié un titre à celle qu'il aime. 

Matthieu Chedid a-t-il des enfants ?

Le chanteur est l'heureux papa de trois enfants. Billie, née en 2002 de sa précédente relation, Tao, né en 2019 et une petite fille née en décembre 2021. "Ils m'apprennent des choses peut-être plus essentielles que celles que je leur enseigne", avait-il confié à Version Femina. Billie, âgée de 21 ans, se prédestine, quant à elle, également à une carrière d'artiste. "Je me suis forcé à la laisser un peu tranquille pour qu'elle vole de ses propres ailes et réalise ses projets, car je pourrais la solliciter beaucoup plus", avait-il précisé, en faisant référence à la voix de sa fille, parmi les choeurs de son dernier album. "Quand je m'amuse avec mes petits, je suis en phase avec eux, car nous parlons le même langage : celui de la pureté et de l'imaginaire", avait confié le papa poule.