Matthew McConaughey

Biographie

Date de naissance 04/11/1969
Lieu de naissance Uvalde
Pays États-Unis
Signe astrologique Scorpion
En couple avec Camila Alves
Amis Ben Affleck, Lance Armstrong
Twitter https://twitter.com/McConaughey

Matthew McConaughey, reconversion réussie

Au départ, Matthew McConaughey est un beau gosse mi-bohème, mi-surfeur. À l'arrivée, l'acteur se revendique comme un cérébral, et incarne des personnages troubles et déjantés. Le virage de la quarantaine lui a été salutaire.

Un gars du Sud

Matthew McConaughey vient du Texas. Sa famille est modeste: trois frères, un père qui tient une station-service, et une mère qui est institutrice. Quand il entame son cursus de droit à l'université d'Austin, il a déjà réussi à gravir un échelon social. Mais ce qu'il aime, c'est le cinéma. Matthew McConaughey se verrait bien derrière la caméra. Pourtant, les agents qui le rencontrent remarquent d'abord son physique. Il démarre donc sa carrière en tant que comédien dans "Génération rebelle", aux côtés d'autres stars en devenir: Renée Zellweger, Ben Affleck et Milla Jovovich.

Un mâle canon

En 1996, il joue le rôle d'un avocat dans "Droit de tuer" de Joel Schumacher, et rencontre Sandra Bullock avec qui il a une liaison. Steven Spielberg et Jodie Foster lui font confiance dans "Amistad" et "Contact". En 1997, il échoue dans sa tentative de décrocher le premier rôle masculin dans "Titanic". À compter de cette date, Matthew McConaughey enchaîne les comédies romantiques faciles: "Un mariage trop parfait", "Comment se faire larguer en 10 leçons" et "Playboy à saisir". Qu'est-ce que le public retient de ses prestations? Qu'il est vraiment sexy. Point à la ligne.

Devenir soi

Heureusement, Matthew McConaughey tombe amoureux de la Brésilienne Camila Alves. Le couple a trois enfants. Et Matthew McConaughey profite de cette pause enchantée pour se poser les bonnes questions : veut-il durer dans ce métier de comédien? Quels sont les rôles qui pourraient encore l'amuser? Réponse en 2013 avec "Dallas Buyers Club", un Matthew McConaughey délesté de vingt kilos pour le rôle d'un électricien texan qui aime le rodéo et qui est séropositif. En mars 2014, le comédien reçoit l'oscar du meilleur acteur pour sa transformation et son jeu. Matthew McConaughey est devenu un acteur pour de vrai.

Actualités

Dossiers