Martine Aubry

Biographie

Date de naissance 08/08/1950
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Lion
En couple avec Jean-Louis Brochen
Amis Alain Minc, Anne Hidalgo, Jean-Marc Germain, Elisabeth Guigou
Twitter http://twitter.com/#!/martineaubry
Martine Aubry
La dame des 35 heures : c'est la formule la plus employée pour résumer la carrière de Martine Aubry. Première secrétaire du Parti socialiste depuis 2008, maire de Lille, et fille de Jacques Delors, Martine Aubry est une femme politique de caractère qui a su rebondir en toute circonstance.

Martine Aubry : main de fer et gant de velours
Martine Aubry a la réputation d'aimer ses équipes autant qu'elle les rudoie. Née le 8 août 1950, diplômée de l'ENA, promotion Léon Blum, elle marche dans les pas de son père, Jacques Delors et met tout en oeuvre pour poursuivre ses idéaux. Sa blessure ? La mort brutale de son frère journaliste Jean-Paul Delors, en 1982 à l'âge de 29 ans. Cette période coïncide avec ses débuts au sein du ministère du Travail sous la présidence de François Mitterrand. Entre 1989 et 1991, elle rejoint le secteur privé et travaille pour le groupe Péchiney. Elue maire de Lille, puis de la Communauté d'Agglomération, elle revient au gouvernement en tant que ministre de l'Emploi et de la Solidarité en 1997. Elle fait alors voter deux lois : les 35 heures et la CMU - couverture maladie universelle -. Première secrétaire du PS au détriment de Ségolène Royal en 2008, Martine Aubry a annoncé, dès la victoire présidentielle de François Hollande en 2012, qu'elle voulait Matignon. Refus. Engagée dans la bataille des législatives, elle envisage de quitter la direction du Parti socialiste à l'automne.

Martine Aubry : opération relooking
En 2007, Martine Aubry déclarait : "l'élection présidentielle n'est pas un concours de beauté". Il n'empêche qu'elle a aussi dû réviser quelques classiques pour maîtriser son image politique. Elle a réussi à rompre avec le noir pour afficher veste rouge et écharpe aux tons pastel. Côté maquillage, elle a appris à souligner son regard d'un trait d'eye-liner, à ourler ses lèvres d'un gloss rosé, et à féminiser ses tenues avec des bijoux. Un grand pas quand on sait qu'elle est classée dans le rang des "femmes à poigne". Mère de Clémentine née en 1978 de son premier mariage avec Xavier Aubry, Martine a épousé en mars 2004 Jean-Louis Brochen, avocat lillois aujourd'hui à la retraite.

Actualités Martine Aubry

Dossiers Martine Aubry

Martine Aubry Également cité dans