Marilyn Monroe

Biographie

Date de naissance 1er juin 1926 - 5 août 1962
Lieu de naissance Los Angeles
Pays Etats-Unis
Signe astrologique Gémeaux
Amis Johnny Hyde, Jane Russell, Lauren Bacall, Franck Sinatra
Marilyn Monroe, icône de sensualité
Cinquante ans après la mort mystérieuse de l'actrice, le mythe de Marilyn Monroe est toujours aussi vivace. L'empreinte laissée par cette actrice américaine, née le 1er juin 1926 à Los Angeles, reste aujourd'hui encore profondément ancrée dans l'imaginaire collectif. De 7 à 77 ans, tout le monde a déjà entendu parler d'une certaine "Norma Jeane" !
Marilyn Monroe : découverte d'une vocation
Dès son plus jeune âge, Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson, grandit dans une atmosphère compliquée, ballotée entre une mère psychologiquement fragile et différents foyers d'accueil avant d'être placée sous la tutelle de la famille McKee. Pour pallier à leurs problèmes financiers, les McKee arrangent en 1942 le mariage de Norma Jeane Mortenson avec un certain James Dougherty. La vie d'ouvrière de Norma Jeane Mortenson semble alors toute tracée. C'était sans compter sur l'aura naturelle de la jeune femme qui se fait remarquer lors d'une séance photo pour une campagne de publicité. Elle décide de tenter sa chance dans le mannequinat. Marilyn Monroe vient de naître. Marilyn, pour l'actrice Marilyn Miller, et Monroe en hommage à sa grand-mère maternelle. Le couple divorce en 1946. Libre, Marilyn Monroe débute une carrière d'actrice qu'elle peine à voir démarrer. Pour subvenir à ses besoins, elle pose dans le plus simple appareil pour le photographe Tom Kelly. Persévérante, Marilyne Monroe ne tarde pas à voir ses efforts payer. Elle enchaîne les films à succès et devient le porte-drapeau de la libération sexuelle des femmes américaines.
Marilyn Monroe et les hommes de sa vie
Amoureuse invétérée, Marilyn Monroe rencontre son futur mari, le joueur de base-ball Joe DiMaggio, qu'elle épouse en 1954. Le mariage se solde par un divorce quelques mois après. Quelque temps plus tard, l'actrice épouse l'auteur Arthur Miller en 1956 mais fait une fausse couche dont elle a du mal à se remettre. Elle sombre peu à peu dans la dépendance médicamenteuse qui provoque une seconde fausse couche. C'est après ces épreuves difficiles que Marilyn Monroe tourne aux côtés d'Yves Montand, dans "Le Milliardaire", avec lequel elle aura une idylle extra conjugale. Le divorce entre l'actrice et Arthur Miller est prononcé en 1961. Marilyn Monroe sombre alors dans une profonde dépression si bien qu'elle doit être hospitalisée brièvement. On lui prête alors une relation avec le chanteur Franck Sinatra ainsi qu'avec le président John Fitzgerald Kennedy pour lequel elle entonne le célèbre "Happy Birthday Mr. President". En 1962, l'actrice est retrouvée morte dans sa chambre. ?

Actualités

Dossiers

    Virginie Efira: Caprice d'une star

    Dans Caprice, une comédie sentimentale pleine de fantaisie et de charme d'Emmanuel Mouret, elle est la sublime et adulée Alicia, une actrice célèbre dont un instituteur timide et empoté tombe fou amoureux. A la ville, Virginie Efira est aussi belle, accessible, vive et délurée, mais de son propre aveu "terriblement maladroite". Rencontre avec une anti-diva, une fille superbe au naturel stupéfiant qui nous séduit, dans la joie.