Marilyn Manson

Biographie

Date de naissance 05/01/1969
Lieu de naissance Canton (Ohio)
Pays Etats-Unis
Signe astrologique Capricorne
Amis Eminem, Brian Molko, Johnny Depp, Rose McGowan, Dita von Teese
Twitter https://twitter.com/marilynmanson

Marilyn Manson, icône gothique

Qu'on aime le rock metal ou qu'on n'y connaisse rien, on a forcément entendu parler de Marilyn Manson. Ses provocations et son look de prince des ténèbres passent difficilement inaperçus. Plus qu'un rockeur excentrique à l'imaginaire torturé, Marilyn Manson est l'icône d'une génération.

Marilyn Manson, peur et désir

Né le 5 janvier 1969 aux Etats-Unis, Brian Hugh Warner a été un enfant solitaire et maladif, qui a découvert le rock très tôt, y voyant une rébellion contre l'enseignement religieux prodigué dans son école chrétienne. Il voue dès son plus jeune âge une grande admiration aux groupes de hard-rock AC/DC, Judas Priest ou Kiss. Après des études de journalisme, il travaille un temps dans un magasin de disques, s'essaie à la critique musicale et décide de former un groupe après avoir rencontré le guitariste Scott Putesky, en 1989. Il choisit alors le nom de scène Marilyn Manson, jouant sur l'ambivalence entre bien et mal, puisqu'il met en parallèle la célébrité d'une star comme Marilyn Monroe avec celle du tueur Charles Manson. L'esthétique joue un grand rôle dans le succès du groupe, Marilyn Manson et ses musiciens cultivant un look androgyne mêlé de maquillages blafards et de tatouages sataniques, dans le but de susciter la peur et le désir du public.

Subversion et séduction

De l'antéchrist pour "Antichrist Superstar" (1996) au dandy des années 1920 pour "The Golden Age of Grotesque" (2003), chaque album de Marilyn Manson est un concept à part entière, à l'instar des disques de David Bowie. Le chanteur, souvent accusé d'incitation à la subversion ou à la violence, assume parfaitement son rôle de provocateur face à une société qu'il juge trop puritaine. Dérangeant pour les uns, séduisant pour les autres, il affiche également un beau palmarès de conquêtes féminines, parmi lesquelles l'actrice Rose McGowan ou le mannequin Dita von Teese. Ambitieux et cultivé, Marilyn Manson, qui est également peintre, projette depuis longtemps la création d'un film sur Lewis Carroll et le personnage d'Alice au pays des merveilles.