Marie-Arlette Carlotti

Biographie

Date de naissance 21/01/1952
Lieu de naissance Béziers
Pays France
Signe astrologique Verseau
Amis Michel Vauzelle
Twitter https://twitter.com/MACarlotti

Marie-Arlette Carlotti, l'accent de Marseille

Née le 21 janvier 1952 à Béziers, Marie-Arlette Carlotti est acquise à la cause socialiste depuis les années 1970. Elle occupe la fonction de Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion au sein du gouvernement Ayrault depuis mai 2012. Conseillère générale des Bouches-du-Rhône depuis 1998, elle brigue la mairie de Marseille en vue des élections municipales de 2014.

Un passé politique sans vague ni remous pour Marie-Arlette Carlotti

Marie-Arlette Carlotti est une adhérente de longue date du Parti socialiste. Son militantisme date des années 1970. Diplômée en droit et en ressources humaines, elle mène en parallèle une carrière de cadre, notamment dans le domaine aéronautique chez Eurocopter. Très engagée au sein du bureau national du PS, elle y occupe différentes fonctions, dont celles de secrétaire nationale responsable de l'Audiovisuel puis des Droits de l'homme, ainsi que celle de déléguée nationale chargée des Relations avec les ONG. Son bagage politique la mène à la fin des années 1990 à obtenir des postes clés. Elle est élue députée européenne de 1999 à 2009 et conseillère générale des Bouches-du-Rhône depuis 1998. En 2010, elle est élue conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Marie-Arlette Carlotti: cap sur Marseille

Soutien de François Hollande pendant la campagne présidentielle de 2011, Marie-Arlette Carlotti est chargée du dossier égalité hommes-femmes. Après la victoire socialiste, elle est nommée ministre déléguée à la Santé, en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, au sein du gouvernement Ayrault. Alors qu'elle est élue députée des Bouches-du-Rhône face au sortant UMP Renaud Muselier, la ministre doit laisser sa place à son suppléant. Elle n'en oublie pas pour autant la politique locale puisqu'elle se déclare, dans son livre justement intitulé "Marseille ma capitale", candidate à la mairie de Marseille pour les élections municipales de 2014. Marseillaise de coeur, même si elle est née à Béziers en 1952, Marie-Arlette Carlotti rêve de reprendre la deuxième ville de France à l'UMP Jean-Claude Gaudin, en poste depuis près de vingt ans.

L'exemplarité à toute épreuve, selon Marie-Arlette Carlotti

Après l'affaire Cahuzac, Marie-Arlette Carlotti est le premier membre du gouvernement à publier sa déclaration de patrimoine. C'est cette même volonté d'exemplarité qui la poussera à demander la démission de Jean-Noël Guérini, président PS du département des Bouches-du-Rhône, après sa mise en examen dans une affaire de marchés publics. Elle qui était pourtant sa porte-parole en 2008' L'honnêteté n'a pas de prix!