Marc Lévy

Biographie

Date de naissance 16/10/1961
Lieu de naissance Boulogne-Billancourt
Pays France
Signe astrologique Balance
Amis Johnny Hallyday, Jenifer, Guillaume Musso, Katherine Pancol
Twitter https://twitter.com/Marc_Levy

Marc Levy, conteur d'histoires

Marc Levy, qui s'est lancé dans la littérature à 38 ans avec "Et si c'était vrai?", a tout de suite rencontré le succès. Public fidèle, adaptations au cinéma ou en bandes dessinées... Peu soucieux des critiques qui dénigrent ses romans populaires, l'écrivain poursuit sa carrière de raconteur d'histoires.

Marc Levy, l'écrivain populaire et le succès

Né à Boulogne-Billancourt le 16 octobre 1961, Marc Levy a tout d'abord été secouriste à la Croix-Rouge, puis entrepreneur en informatique, avant d'ouvrir en 1989 un cabinet d'architecture. En 2000, le succès de son premier roman, "Et si c'était vrai?", le décide à abandonner cette carrière d'architecte et à se consacrer à plein temps à la littérature. Le roman est publié dans 32 pays et se vend à 5 millions d'exemplaires. Steven Spielberg décide de l'adapter au cinéma avec dans les rôles principaux Reese Witherspoon et Mark Ruffalo, et le film se classe premier du box-office américain à sa sortie! Si Marc Levy rencontre un succès rapide auprès des lecteurs, les critiques littéraires ne sont pas toujours tendres avec lui. Les écrivains populaires sont souvent déconsidérés dans le milieu des lettres, et il en fait les frais. Mais ce manque de reconnaissance auprès de certains de ses pairs n'empêche pas Marc Levy de poursuivre sa carrière d'auteur.

Chanson, cinéma et bande dessinée

Marc Levy, qui avoue avoir découvert le plaisir de raconter des histoires en jouant à des jeux de rôles type "Donjons et Dragons", défend pourtant cette littérature populaire, et aime également mettre sa plume au profit des chanteurs. Il a ainsi écrit pour Grégory Lemarchal et Johnny Hallyday. Plusieurs autres romans ont donné lieu à des adaptations: "Où es-tu?" est ainsi devenu un téléfilm, "Mes amis, mes amours" a été adapté au cinéma par la propre soeur de Marc, Lorraine Lévy, et "Sept jours pour une éternité" a inspiré une bande dessinée au scénariste Eric Corbeyran et au dessinateur Espé. Loin des critiques de la presse littéraire, Marc Levy poursuit inlassablement la construction de son oeuvre, affirmant au fil des livres son indéniable talent de conteur.