Zaz, au coeur d'un bad buzz

Zaz a déclenché une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. En cause ? Des propos tenus sur la "légèreté" de la vie parisienne sous l'Occupation... Maladroit, en effet...

Zaz, au coeur d'un bad buzz

En pleine campagne promotionnelle pour son dernier album, Paris, Zaz a déclaré lors d'une interview accordée à Pure Charts : "En France, j'ai l'impression qu'on se focalise un peu trop sur les choses négatives, alors qu'à côté de ça il y a beaucoup de personnes qui réinventent la société et proposent d'autres choses (...) A Paris, sous l'occupation, il y avait une forme de légèreté. On chantait la liberté alors qu'on ne l'était pas totalement. Pour moi, c'est ça Paris. C'est là où tout est possible, là où on innove".
Les réactions des internautes et des médias ont fusé. Sur Twitter, l'historien Nicolas Beaupré n'a pas hésité à tacler la chanteuse de 34 ans : "Suite à ses propos sur l'occupation, Zaz aurait aussi annoncé changer de pseudo pour s'appeler désormais Naz". Le quotidien Liberation a quant à lui déclaré que "s'il y avait de la légèreté dans la capitale occupée par l'armée allemande, ce n'était certainement pas du côté des porteurs de l'étoile jaune".
La chanteuse gouailleuse a depuis expliqué, sur son profil Facebook, ce qu'elle voulait vraiment dire lors de l'interview en reconnaissant s'être mal exprimée : "La succes­sion de ces mots est sans doute maladroite. Je voulais et veux simple­ment expri­mer qu'en dépit de cette situa­tion, la vie conti­nuait. J'ai à l'esprit ce magni­fique film, La Vie est Belle". 

zaz pdn sipa
Zaz, à Cannes, en décembre 2013, lors de la quinzième cérémonie des NRJ Music Awards © PDN SIPA