Willem Alexander, un rebelle devenu roi

Willem-Alexander, 46 ans, a prêté serment mardi en tant que nouveau roi des Pays-Bas et plus jeune souverain d'Europe, succédant à sa mère la reine Beatrix qui a abdiqué après 33 ans de règne. Rien d'évident, pourtant... Portrait.

Aîné d'une fratrie de trois enfants, Willem-Alexander fait preuve dès son plus jeune âge d'un caractère bien trempé. Supportant mal d'être en permanence sous le feu des projecteurs, il jettera des boules de neige sur les journalistes lors de vacances en Autriche puis, à onze ans, invitera la presse néerlandaise à "foutre le camp" à l'issue d'une séance de photos.
Au même âge, lui et ses frères s'amusent à projeter à l'aide d'élastiques des petites boules de papier aluminium sur un défilé officiel à l'occasion de la Fête de la Reine, qui fait office de fête nationale. Il vit ensuite une adolescence difficile et ses parents, la reine Beatrix et le prince Claus, l'envoient terminer ses études secondaires dans une école privée du Pays de Galles.
Considéré comme un fêtard, guère apte à occuper la fonction royale, Willem-Alexander, surnommé le "Prince Pils" en raison de son penchant pour la bière, s'est changé progressivement en un jeune homme rangé, responsable et engagé.

Dès son diplôme en poche en 1993, il se prépare à la fonction royale en servant dans les différents corps d'armée, où il devient pilote de chasse. Sur les pas de son père, il commence à s'intéresser à la gestion de l'eau, effort couronné en 2006 par sa nomination comme président du Conseil consultatif sur l'eau du secrétaire général des Nations unies.
Ecologiste convaincu, passionné de sport, fan de foot, ce membre du Comité international olympique (CIO) est aussi un marathonien et un excellent patineur de vitesse. Il pratique également le tennis, le golf et la voile.

willem alexander
Willem Alexander, le rebelle devenu roi © AFP Vidéo

Son mariage d'amour en 2002 avec à Maxima Zorreguieta achève de le rendre légitime. Selon son épouse, il est "intelligent, tendre, fort, et il a les deux pieds sur terre". Il est vu comme plus proche des gens et plus progressiste que sa mère. Willem-Alexander a d'ailleurs assuré dans une interview, vouloir être un "roi du XXIe siècle" et ne pas être un "fétichiste du protocole".

Mais le train de vie du couple a parfois aussi été vivement critiqué: en 2009, il revend une luxueuse maison de vacances en construction en bord de plage au Mozambique sous la pression d'une opinion hostile en raison de l'extrême pauvreté de ce pays. Après avoir créé la polémique en participant à un traditionnel concours de lancer de cuvette de toilettes orange lors de la Fête de la reine, le prince avait assuré avoir ressenti "de la honte en pensant aux 2,6 milliards de personnes qui ne disposent pas des infrastructures de base pour remplir avec dignité leurs besoins quotidiens".

Regarder l'intronisation :

"Willem-Alexander monte sur le trône néerlandais"