Tsilla Chelton : Tatie Danielle s'en est allée !

Révélée au grand public grâce à son rôle dans Tatie Danielle d'Etienne Chaviliez, la comédienne Tsilla Chelton est décédée dimanche à l'âge de 94 ans.

L'actrice Tsilla Chelton, alias "Tatie Danielle", s'est éteinte dimanche à l'âge de 94 ans à son domicile près de Bruxelles, a annoncé son agent ce lundi. Née à Jérusalem en 1918, l'actrice était mariée au décorateur Jacques Noël et était mère de quatre enfants.

Comédienne de théâtre réputée

En 1952, Tsilla Chelton a décroché son premier grand rôle dans Les chaises de Ionesco pour lequel elle reçut le Molière de la comédienne. Elle joua aussi bien dans des œuvres contemporaines que dans des grands classiques. Comédienne de théâtre réputée, elle est devenue professeur d'art dramatique en 1964 et a formé entre autre, Michel Blanc, Gérard Jugnot ou Thierry Lhermite. Elle fit également de timides apparitions au cinéma dans La Guerre des boutons ou Alexandre le Bienheureux.

Tatie Danielle, un rôle-clé !

Mais c'est surtout en 1990 que sa carrière prend un vrai virage. Son rôle principal dans le film Tatie Danielle d'Etienne Chatiliez la met sur le devant de la scène cinématographique. Elle incarne une vieille dame odieuse qui s'en prend à ses neveux après la mort de sa gouvernante, son premier souffre-douleur. Tsilla Chelton a plus récemment joué la doyenne des Dominicaines dans Sœur sourire de Stijn Coninx et un autre rôle dans Persécution de Patrice Chéreau. En 2008, elle a reçu le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival espagnol de San Sebastian pour son rôle dans le film franco-turc, La boîte de Pandore.