Tour de France : quatre Miss célèbrent Hinault

A l'occasion des 60 ans du Prix Brandt de la Combativité, Delphine Wespiser, Miss France en titre et trois anciennes miss sont venues sur le Tour remettre le prix du " Super Combatif " à un coureur d'exception : Bernard Hinault.

Cela fait bientôt deux semaines que le Tour de France 2012 a commencé. Chaque année, les coureurs se livrent une bataille sans merci pour réussir à décrocher les maillots jaune, blanc, vert, à pois et le Prix Brandt de la Combativité, remis au coureur ayant représenté au mieux les valeurs du cyclisme. A l'occasion des 60 ans de la création de ce prix, un trophée d'honneur a été remis à Bernard Hinault par quatre ambassadrices de charme : Delphine Wespiser, Miss France 2012, Laury Thilleman, Miss France 2011, Malika Ménard, Miss France 2010 et Sylvie Tellier, Miss France 2002 et actuelle Directrice Générale de la société Miss France.

 

2miss bh 250
Laury Thilleman et Delphine Wespiser félicitent Bernard Hinault, surnommé "le Blaireau". © Brandt

4 silhouettes juchées sur des talons de 12

L'étape du jour est un contre-la-montre entre Arcs-et-Senan et Besançon. Certes. Mais l'arrivée des miss fait oublier le cyclisme. Les quatre silhouettes resplendissantes de beauté sont juchées sur des talons de 12 cm. Pour se rendre au stand Brandt, le terrain d'herbe fraîche à traverser ne leur fait pas peur. Pas de chute ni de trébuchement. Chapeau ! Habillées de la même façon (pantalon blanc, t-shirt rouge aux couleurs de la marque et chaussures compensées), elles ne passent pas inaperçues. Les regards des badauds sont braqués sur elles. Tandis que les hommes sont hypnotisés, les femmes les scrutent de la tête au pied pour découvrir le moindre défaut. "Le maquillage, la coiffure, les talons... ce n'est pas tous les jours, mais quand on représente une marque, il faut être parfaite", affirme Malika Ménard, Miss France 2010. Les passants les appellent par leurs prénoms, les sollicitent pour des photos et des autographes, et même les policiers s'y mettent !

La passion du sport

Leur arrivée sur le Tour fait monter la température d'un cran. Mais elles sont là pour autre chose : remettre un trophée d'honneur au coureur ayant été le plus combatif pendant ces 60 ans. D'ailleurs, est-ce qu'elles sont sportives nos miss ? "Je pense que je suis celle qui fait le moins de sport", avoue Malika Ménard, "Pendant mon année de règne, j'avais un abonnement dans une salle de sport donc j'en faisais, mais depuis, plus beaucoup. J'essaye de courir de temps en temps dans les parcs de Paris". La plus sportive de toutes, c'est Laury Thilleman. "Je pratique le surf et le triathlon surtout. Mais j'adore le sport en général. Ça permet de se vider l'esprit et de s'aérer", confie-t-elle. Cette passion pour le sport lui a valu d'être choisie comme consultante pour les JO de Londres sur Eurosport. Delphine Wespiser avoue quant à elle pratiquer du sport pour le loisir lorsque le temps le permet. 

 

miss bh2 250
Les miss ont remis le Prix Brandt de la Combativité à Bernard Hinault. © Brandt

Tour de France et Miss France : même combat ?

Vers midi, les miss réussissent à se défaire quelques instants des badauds souhaitant obtenir une photo. Direction la scène pour remettre le prix. Delphine Wespiser prend la parole pour remettre le trophée à Bernard Hinault : "Ce trophée récompense un cycliste qui a montré des valeurs qui sont essentielles : le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, la générosité, la volonté...". Même si la belle avoue ne pas être une grande sportive, elle n'hésite pas à faire un parallèle avec l'élection Miss France. "Lors de l'élection Miss France, il faut faire preuve d'un mental d'acier et ne rien lâcher. Comme sur le Tour, il faut se battre pour avoir une chance de réussir". Celui qu'on surnomme "Le Blaireau" et qui a remporté 5 fois la Grande Boucle déclare à son tour être très ému. "Quand on est coureur, ça montre qu'on a été un combattant et qu'on a fait tout ce qu'il fallait pour être dans les meilleurs". Une fois le gâteau coupé, les reines de beauté se sont de nouveau prêtées au jeu des interviews et des photographies.

 

4miss 250
Les miss ne sont pas passées inaperçu sur le Tour. © Brandt

Un supercombatif sous le charme

Le palmarès de Bernard Hinault est des plus impressionnants : quintuple vainqueur du Tour de France, un titre de champion du monde, trois fois vainqueur du Tour d'Italie et deux fois vainqueur du Tour d'Espagne. C'est aussi le dernier coureur français à avoir remporté le Tour de France, en 1985. Où puise-t-il sa rage de vaincre ? "Il ne faut pas être idiot quand même ! Quand on est sur le Tour de France, il y a beaucoup de femmes qui sont belles et je crois qu'on peut rêver avec ça !" lance-t-il en rigolant. Aussi belles que les Miss France ?