Valérie, François et les autres : Sarkozy dézingue à tout va

L'ancien locataire de l'Elysée a profité de sa retraite du Palais pour balancer. Deux journalistes du Parisien ont recueilli ses confidences au vitriol et en ont fait un livre : "Ça reste entre nous, hein ?". Attention, méchant.

Pendant son retrait de la vie publique, qui a duré trente mois, Nicolas Sarkozy a dégainé, souvent, et tiré à bout portant sur la classe politique. Nathalie Schuck et Frédéric Gerschel ont recueilli ses confidences pour les compiler dans un livre paru ce 5 novembre 2014, aux éditions Flammarion. Titré Ça reste entre nous, hein ?, l'ouvrage se penche principalement sur les déclarations assassines de l'ancien président de la République, qui n'épargne personne (sauf Carla Bruni-Sarkozy). 

 François Hollande : "Il est mal fagoté, il mange des frites, quand on fait un métier public, il faut faire attention". "Hollande, c'est le président ridicule", a-t-il déclaré en avril 2014. Après avoir vu les photos du président à Brégançon : "C'est les Bidochon en vacances". Il trouve que Hollande est "faible"  et qu'il ne finira peut être pas son quinquennat.
  Valérie Trierweiler : "Je l'ai toujours trouvée sotte et prétentieuse". "Ce n'était pas une très bonne journaliste politique et pas une très bonne journaliste culturelle non plus". (Janvier 2014)
 Manuel Valls : "Valls candidat ? N'importe quoi... A la limite, Taubira aurait plus de chances que lui à gauche". "Il devrait porter des lunettes, il a le regard fuyant", "Il fait un peu illuminé", a-t-il déclaré en janvier 2014. 
 François Fillon : "Un loser". "Il paraît qu'il a beaucoup souffert pendant cinq ans. Peut-être aurais-je dû abréger ses souffrances". (Janvier 2014)

Marine Le Pen : "C'est une masse, elle fait hommasse", "épaisse", elle a des airs de "déménageurs". (Avril 2014)

Xavier Bertrand : "Ce bon à rien, ce petit assureur." "C'est un médiocre, ce n'est pas la reconnaissance qui l'étouffe" . "Lui, ce sera pieds nus, avec des plaies ouvertes, dans les mines de sel"(Janvier 2014)

La liste est encore longue et tout le monde y passe : Alain Juppé, Bruno Le Maire, Julie Gayet... Le livre revient également sur les conférences de luxe du mari de Carla Bruni. Ses interventions, facturées entre 100 000 et 150 000 euros, lui aurait rapporté au total près de 2 millions d'euros. Une belle somme pour une vingtaine de conférences... 

nicolas sarkozy pol emile sipa sipa
Nicolas Sarkozy lors d'un meeting à Nancy © POL EMILE SIPA SIPA