"Un Amour d'Hiver" : Russell Crowe, acteur double face

Russell Crowe interprète l'infâme Pearly Soames dans "Un Amour d'Hiver", en salles le 12 mars. L'acteur, aussi habile pour jouer les méchants que les héros, prouve une nouvelle fois son excellence.

russell
Russell Crowe en Pearly Soames dans "Un Amour d'Hiver" © Warner Bros.

Russell Crowe, c'est un peu l'homme bourru et viril, celui qui intimide autant qu'il plaît. Dans "Un Amour d'Hiver", il fait surtout peur. Son personnage, le diabolique Pearly Soames, est prêt à tout pour anéantir le héros amoureux plein de bons sentiments Peter Lake (Colin Farrell).

Visage barré par une cicatrice, voix rauque au possible et yeux débordants de rage, l'acteur de 49 ans, né en Nouvelle-Zélande, est bien loin du gladiateur sexy et musclé de 2000. Pourtant, Akiva Goldsman, le réalisateur, avait monsieur Crowe en tête depuis le début. "Pour ce rôle, je voulais quelqu'un de très élégant, de loquace. J'ai pensé à lui dès l'écriture du scénario", nous dévoile-t-il.

Oscarisé pour son interprétation de Maximus dans "Gladiator", cet Australien d'adoption (il y vit depuis ses 3 ans) enchaîne les rôles d'envergure depuis 24 ans. Il passe de l'anti-héros bienveillant au méchant sans vergogne avec une facilité parfois déroutante. Russell Crowe, c'est le brigand au grand cœur Robin Longstride ("Robin des Bois"), mais aussi le terrible Javert ("Les Misérables") ; le gangster Ben Wade ("3h10 pour Yuma"), mais aussi le détective Richie Roberts ("American Gangster") ; le mathématicien John Nash ("Un Homme d'Exception") et le père biologique de Superman Jor-El ("Man of Steel")... Rien que ça.

Héros irritable

Dans la vraie vie, on lui connaît la même "bipolarité". L'homme est plutôt du genre colérique : ses coups de sang font sa réputation sur les plateaux de tournage et ses quelques frasques ravissent la presse à scandale. A côté de ça, il joue au papa-poule avec ses deux fils quand il le peut. Et il adore passer son temps-libre à traire les vaches de son ranch australien. Au calme.

L'homme apaise aussi son impulsivité en jouant de la musique. Russell Crowe officie en tant que chanteur et guitariste dans des groupes de rock depuis son adolescence. A 16 ans, il sortait même un 45 tours sous le pseudodyme "Rus le Roq". Trente-trois ans plus tard, "Rus" est loin, mais pas son amour des riffs. Malgré son statut d'acteur hollywoodien, il continue à donner de la voix, jouer et écrire dans le groupe "The Ordinary Fear of God".

En parlant de Dieu, Russell Crowe investira de nouveau les grands écrans en avril, dans "Noé". Pour l'adaptation cinématographique du péplum biblique, réalisé par Darren Aronofsky ("Black Swan"), il repasse du côté des gentils et endosse le rôle du patriarche salvateur. En attendant, on se fait un plaisir de trembler devant son double maléfique, face au tout aussi ténébreux Colin Farrell, dès le 12 mars. On l'avoue, c'est sûrement sa face obscure qui nous plaît le plus. Personne ne peut résister aux bad-boys.