Portrait de Romain Duris

Romain Duris voit le jour le 28 mai 1974 à Paris. Fils d'un architecte et d'une danseuse, il grandit dans un univers artistique. Il entame des études d'Arts appliqués qu'il arrête pour se lancer dans la musique. Il créé alors un groupe de musique aux sonorités funk mais n'arrive pas à percer. C'est à cette période qu'il se fait débaucher dans la rue pour participer au casting d'un film de Cédric Klapisch, "Le Péril jeune", en 1995. Le jeune Duris n'avait aucune envie de devenir acteur et n'a montré aucune motivation lors de son casting. Pourtant, il est pris, et le film remporte un franc succès. Un acteur est né.

Une carrière exceptionnelle...

A presque 40 ans, Romain Duris a déjà une belle filmographie à son actif. Son premier film "Le Péril jeune" de Cédric Klapisch connait un succès immédiat et révèle le jeune Duris, âgé de seulement 20 ans. Ce film marque une longue collaboration avec le réalisateur. L'acteur tourne ainsi dans "Chacun cherche son chat" deux ans plus tard et dans "Peut-être", en 1999. Il connait le succès de nouveau avec "L'Auberge espagnole" en 2002 et dans "Les Poupées russes", en 2005. Il collabore avec d'autres grands noms du cinéma comme Jacques Audiard la même année dans "De battre mon cœur s'est arrêté" et Tony Gadlif dans"Gadjo Dilo" en 1997. L'acteur caméléon multiplie les rôles très différents, comme en 2010 dans "L'Arnacoeur" où il se met dans la peau d'un briseur de couple professionnel aux côtés de Vanessa Paradis

...maintes fois récompensée

Romain Duris est nommé pour le César du meilleur acteur en 1997 pour "Gadjo Dilo" et en 2000 pour "Peut-être" et en 2005 pour son rôle dans "De battre mon cœur s'est arrêté" en 2005 de Jacques Audiard. Il remporte le globe de Cristal l'année suivante pour son rôle dans "Molière" et devient officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2007.