Le Juge : qui es-tu Robert Downey Jr. ?

Robert Downey Jr. revient pour Le Juge, au cinéma le 22 octobre. L'acteur y campe un avocat à l'histoire familiale mouvementée. Un rôle taillé sur mesure pour l'Américain, qui partage de nombreux traits communs avec son personnage. Portrait.

A l'affiche du film Le Juge, Robert Downey Jr. incarne Hank Palmer, un avocat qui revient dans sa ville natale après la mort de sa mère. Son objectif sera d'innocenter son juge de père accusé de meurtre. Première production de sa société Team Downey, le film puise beaucoup dans la vie de l'acteur, autant sur ses émotions que sur son parcours chaotique, pour un rôle sur mesure.
Robert Downey Jr naît à Greenwich Village, à New York. Son père Robert Downey Sr. est producteur de cinéma indépendant et sa mère Elsie Ford, actrice. Un enfant de la balle, dont la première apparition sur grand écran remonte à 1970 quand, âgé de cinq ans, il fait une apparition dans un film de son père, Pound. La passion du cinéma que lui transmet celui-ci s'accompagne également d'une addiction à la drogue. Il l'initie au cannabis et à l'alcool. "C'était le seul lien qui nous unissait, lui et moi", confessait-il. Une relation en flux-tendu, qui trouve un parallèle dans celle qu'entretient son personnage avec son propre père. Tout les oppose, bien qu'ils choisissent les mêmes voies. La justice dans le film, le cinéma dans la vie. 

robert downey 3 vignette
Robert Downey Jr. et Robert Duvall dans Le Juge, sorti au cinéma le 22 octobre. © Warner Bros. Entertainment Inc.

Etoile montante du cinéma, le jeune Robert Downey Jr. décolle avec Chaplin (1992), dans lequel il tient le premier rôle. Il passe même à un cheveu de l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du comique burlesque. Mais ses problèmes de toxicomanie et d'alcoolisme le rattrapent. A cause de son addiction, l'acteur est arrêté et emprisonné à plusieurs reprises entre 1996 et 2003. Ce mal qui le ronge a même provoqué sa rupture avec Sarah Jessica Parker, rencontrée sept ans plus tôt (1994) sur le tournage de Firstborn.
C'est pour les mêmes raisons qu'il s'est fait exclure de la série Ally McBeal (2000-2001), bien que son rôle d'avocat (décidément) lui a valu un Golden Globe.

La renaissance du phénix

Ses addictions impactent sur sa carrière, en dent de scie pendant cette période. Il continue tout de même d'incarner quelques rôles forts comme le psy et collègue de Halle Berry dans Gothika (2004). C'est sur ce film qu'il rencontre sa femme actuelle, Susan Nicole Levin, productrice qui l'a aidé à reprendre sa vie en main.
Après 2006, la carrière du New-Yorkais connaît un rebond fulgurant. Il enchaîne les films au côté de grands réalisateurs comme David Fincher avec Zodiac (2007). Mais surtout, c'est lors de l'année 2008 qu'il renoue avec le grand public. Il est à l'affiche d'Iron Man et de Tonnerre sous les Tropiques de Ben Stiller, où son interprétation de l'acteur australien Kirk Lazarus lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. En 2009, il campe un nouveau personnage phare : le Sherlock Holmes de Guy Ritchie. Ces sagas amènent Robert Downey Jr. à être l'acteur le mieux payé d'Hollywood avec 75 millions de dollars accumulés entre juin 2012 et juin 2013. 

Dernièrement, le comédien a perdu sa mère. Dans un message touchant posté sur son compte Facebook, il rappelle qu'elle a été "son modèle, autant en tant qu'actrice qu'en tant que femme qui a réussi à rester sobre". Alors que lui-même essaie d'être un père exemplaire, il est confronté à la descente aux enfers de son fils de 21 ans (qu'il a eu avec sa première femme Deborah Falconer), lui aussi tombé dans la drogue. Robert Downey Jr. a également un autre garçon et son épouse est actuellement enceinte d'une petite fille.
Si Robert Downey Jr. est si populaire aujourd'hui, c'est en partie pour sa prestation largement plébiscitée dans les différents Iron Man. Il faut dire que le rôle de Tony Stark lui va comme un gant : un milliardaire cynique, audacieux et détaché, qui se découvre un cœur en or. Ce rôle lui correspond si bien que le réalisateur du Juge, qui a écrit le personnage de Hank Palmer pour l'Américain, a repris la majorité de ses traits de caractère. Même si cela reste une zone de confort pour l'acteur, c'est exactement le genre de protagoniste que nous adorons retrouver. A vrai dire, aucun acteur ne les incarne aussi bien que lui. On aurait tord de s'en priver. 

Le Juge sortira en salle le 22 octobre 2014. Regardez la bande-annonce :

"Le Juge, bande-annonce VOST"