Rencontre avec James Arthur ("Impossible"), la nouvelle star britannique

Gagnant de l'émission X Factor en Angleterre, James Arthur, 25 ans, est la nouvelle idole des jeunes. Il s'est produit le 26 et 27 février 2014 à la Cigale, deux dates à guichets fermés. LeJournalDesFemmes.com l'a rencontré juste avant son concert.

james2
James Arthur en concert à la Cigale © Hélène Lisle

En concert, James est très communicatif avec son public et soucieux de "faire partager sa bonne énergie". Une voix puissante, un corps à corps avec la scène, un univers varié, un groupe qui s'éclate, des choristes endiablés, voilà la recette d'un artiste qui monte, nouvelle révélation des NRJ Music Awards.

JournalDesFemmes.com : Quel est ton premier souvenir musical ?
James Arthur : Michael Jackson. Ma mère l'écoutait énormément quand j'étais petit...

Les gens ont tendance à critiquer les artistes qui participent à des émissions de télé réalité. Que penses-tu ?
James Arthur : Il y a tellement de codes dans l'industrie de la musique. Pour réussir dans ce milieu, il faut souvent connaître des gens, qui connaissent des gens, qui connaissent des gens...X Factor c'est plutôt pas mal en Angleterre, en général c'est un tremplin pour les artistes qui veulent réussir et qui ont du talent.

Qu'est-ce que tu préfères dans ta nouvelle vie ?
James Arthur :  Faire de la musique, tout le temps. 

Et qu'est ce qui te manque le plus ?

James Arthur : Hum... Ce qui me manque ce sont surtout les choses normales... Marcher...

Marcher ?
James Arthur : Oui, me balader, comme ça en ville... Comme quelqu'un de normal.

Qu'est est le sens de ton album ?
James Arthur : Mon album parle de l'amour, de la vie, des batailles à mener...

C'est vrai que l'amour apparaît comme LE thème central de ton album...
James Arthur : Je suis convaincu que l'amour est la chose la plus puissante qui existe sur terre. Plus forte que l'argent, plus forte que le pouvoir, plus forte que n'importe quoi... Du coup, pour mon premier album, je me suis dit "Quel meilleur thème que l'amour ?". On peut accomplir de grandes choses par amour. C'est la plus belle chose qui existe.

Et ton prochain disque ?
James Arthur :
sera beaucoup plus sombre.

En parlant de noirceur, ta chanson "Suicide" n'était pas si sombre que ça, paradoxalement.
James Arthur :
Elle est même plutôt optimiste, tu as raison. Un des autres thèmes de cet album, c'est la façon dont il faut se relever de ses batailles.

Et ta chanson "Recovery", c'est un hommage à la musique ?
James Arthur : On peut dire ça comme ça, bien qu'elle puisse être interprétée de différentes manières. À propos de choses que j'ai vécues récemment avec des gens par exemple... Tu dois te rappeler que tu es fort, que tu as traversé beaucoup d'épreuves. La musique fait partie des choses qui m'ont aidé. C'est une force, un remède.

Que représentent tes tatouages ?

James Arthur : Presque tous mes tatouages sont en rapport avec  la musique ou sont des métaphores de ma personnalité. C'est un moyen d'expression au même titre que la musique. Puis, j'ai toujours trouvé que ma peau était trop blanche, alors j'ai voulu la couvrir avec des "œuvres d'art" !

Un conseil à nous donner ?

L'amour. L'amour, ça pourra t'amener très loin. Aime-toi, aime les autres et surtout, traite les autres de la façon dont tu aimerais être traité.

Ecouter "Impossible" :

james1
James Arthur en coulisse avant son concert à La Cigale © Hélène Lisle