Son nom est Brosnan, Pierce Brosnan

Pierce Brosnan n'est pas seulement un agent très spécial au service de Sa Majesté. A l'occasion de la sortie en salles de "Duo d'Escrocs", le 2 juillet, Le Journal des Femmes revient sur la vie de l'acteur au physique ravageur.

Il est l'agent 007 numéro 5. Pierce Brosnan est (re)connu pour avoir enfilé le smocking de James Bond avec beaucoup de classe. Il a protégé les intérêts de la couronne du Royaume-Uni dans GoldenEye, Demain ne meurt jamais, Le monde ne suffit pas et Meurs un autre jour. Depuis ses années Bond, Pierce Brosnan multiplie les registres. On l'a vu dans Mars Attacks! de Tim Burton, Mamma Mia! ou encore The Ghost Writer de Roman Polanski. Pourtant, rien ne le destinait à devenir acteur.
Le petit Pierce Brosnan naît en 1951 et grandit dans une famille modeste entre son Irlande natale et Londres, où sa mère déménage quand son père quitte le foyer. Là-bas, il découvre pour la première fois les salles obscures grâce à... Goldfinger. Un signe prémonitoire.
Ado, il conduit un taxi londonien pour gagner sa vie. Brosnan rêve d'être peintre, mais se contente de devenir dessinateur publicitaire. Et puis un jour, sa curiosité le pousse à s'intéresser au théâtre. En 1976, il découvre la joie de jouer sur les planches. Pendant quelques années, il enchaîne les rôles modestes à la télévision, puis au cinéma. Six ans plus tard, il traverse l'Atlantique et devient une star du petit écran pour la série Remington Steele. Il refuse même d'incarner l'espion légendaire une première fois à cause du show. Avant de se le voir proposer une seconde fois, juste après son apparition dans Madame Doubtfire. Ce coup-ci, il accepte.
Quelques années auparavant, Pierce Brosnan affronte une terrible épreuve : la mort de sa femme. L'actrice Cassandra Harris, également la mère de son fils, décède d'un cancer de l'ovaire en 1991. Vingt ans plus tard, l'acteur retrouve l'amour et se remarie à une journaliste, Keely Shaye Smith, avec qui il a deux autres garçons. Son passé douloureux l'incite à s'engager pour la prévention du cancer. Il est également un fervent défenseur du contrôle des armes à feu et du mariage homosexuel.
Côté ciné, l'acteur devenu à moitié américain continue sa carrière. Cette année, il prend la retraite, pour de faux seulement, dans Duo d'Escrocs, en salles le 2 juillet. Avant de reprendre du service pour The Expendables 4 ? Rien n'est encore sûr, mais Pierce Brosnan s'est dit très intéressé par l'idée. Tant mieux, on ne se lasse pas de le voir à l'écran.

pierce brosnan et emma thompson
Pierce Brosnan et Emma Thompson dans "Duo d'Escrocs", en salles le 2 juillet © SND