Pays-Bas: le sacre de Willem et Maxima

Willem-Alexander, 46 ans, a prêté serment le 30 avril en tant que nouveau roi des Pays-Bas et plus jeune souverain d'Europe, succédant à sa mère la reine Beatrix qui a abdiqué après 33 ans de règne. Plus d'un million de visiteurs tout d'orange vêtus, la couleur de la famille royale, les Orange-Nassau, sont descendus dans les rues d'Amsterdam.

Le roi Willem-Alexander, portant une écharpe orange et bleue aux couleurs de la monarchie et une cape doublée d'hermine, a solennellement juré mardi de respecter la Constitution et de "protéger les droits de tous les habitants des Pays-Bas".
La reine Maxima, portant une robe en dentelle bleu roi et un diadème que Guillaume III avait offert à son épouse Emma, se tenait à ses côtés.
Le roi avait également remercié sa mère, désormais princesse Beatrix, pour l'éducation qu'il a reçue et pour son règne. Celle-ci, assise au premier rang avec la princesse-héritière Catharina-Amalia, 9 ans, était visiblement très émue.
Beatrix avait déjà versé une larme en signant dans la matinée l'acte d'abdication dans une imposante salle du palais royal, situé sur la place du Dam, dans le centre d'Amsterdam, avant de déclarer "faire place à une nouvelle génération" : Willem-Alexander est en effet le premier d'une nouvelle génération de monarques européens, dont la moyenne d'âge est actuellement de 71 ans, à monter sur le trône.
Le jeune souverain devrait adopter un style plus décontracté que celui de sa mère : dans une interview diffusée par la télévision publique deux semaines avant son intronisation, il a affirmé vouloir être un "monarque du XXIe siècle" conciliant tradition et modernité, et surtout pas un "fétichiste du protocole".

Regarder la vidéo du serment :

"Willem et Maxima : le serment"

Regarder le portrait croisé de Willem et Maxima :

"Willem et Maxima: portrait croisé du couple royal"