Patrick Bruel, charmant et sexy pour "Tu veux ou tu veux pas"

Patrick Bruel est de retour sur grand écran pour "Tu veux ou tu veux pas", au cinéma le 1er octobre. Avec Sophie Marceau, il tient le premier rôle de cette comédie sensuelle. Retour sur le parcours d'un artiste pas comme les autres.

Chanteur, compositeur, acteur, joueur de poker. Patrick Bruel est un artiste complexe aux multiples facettes, qui a le goût du défi. Un parcours toujours à deux étiquettes entre le cinéma et la musique. Patrick Bruel peut se féliciter d'une excellente carrière. Pour Tu veux ou tu veux pasil tient le rôle de Lambert, sex-addict reconverti qui devra résister à une Sophie Marceau délurée. Une image bien loin de celles de sex-symbol, d'ambitieux et de rebelle que sa vie laisse transparaître.
Patrick Benguigui de son nom de naissance, voit le jour le 14 mai 1959 à Tlemcen, en Algérie. Élevé par sa mère, il quitte le pays en 1962 lors de l'indépendance et s'installe à Argenteuil, en banlieue parisienne.
Il découvre la musique à cinq ans avec Brel, Brassens et Gainsbourg dont il se prend d'admiration, puis, adolescent, il apprend la guitare avec des amis pour les reprendre. Mais une autre vocation se dessine, en 1965, avec son goût naissant pour le théâtre. Deux passions qui se partagent son cœur, toujours liées, jamais mélangées. Le jeune Patrick est un petit rebelle en devenir. À 14 ans, il se rend à Bruxelles malgré une interdiction parentale pour assister au concert des Rolling Stones

tu veux ou tu veux pas
Patrick Bruel dans "Tu veux ou tu veux pas" © Warner Bros. France

À l'écoute de ses envies, il garde cette attitude tout au long de sa vie. Après avoir connu son premier succès au cinéma avec le rôle de Paulo Narboni dans Le Coup de sirocco d'Alexandre Arcady en 1978, il décide de prendre du recul et part un an aux États-Unis. Sa rencontre avec Gérard Presgurvic là-bas marquera un tournant dans sa carrière.
En revenant, sa carrière cinématique n'est pas morte, mais ne décolle pas non plus.Petite anecdote : en 1982 Patrick Bruel a été candidat au casting du film La Boum 2 de Claude Pinoteau. S'il n'a pas obtenu le rôle de Philippe Berthier face à Pierre Cosso, c'est uniquement parce qu'il "ne faisait pas rêver les jeunes filles" d'après ses propres mots. La prochaine décennie fera mentir cette impression.
Dès 1984, Patrick décolle dans la musique avec son titre co-écrit par Gérard Presgurvic Marre de cette nana-là qui devient un succès musical. Ce début en fanfare annonce le succès, quelques années plus tard, de son deuxième album Alors regarde en 1989. C'est le début de la Bruelmania : des "Patriiiick" scandés à chaque apparition du chanteur. L'enthousiasme des groupies ira jusqu'à un assaut d'une pizzeria sur les Champs-Elysées où il dînait avec des amis. Ces dix années seront celles où il a été le plus actif et le plus adulé. Il signe en 1997 sa septième collaboration avec Alexandre Arcady pour K qui est l'un de ses plus grands films. En revanche, on le retrouve en 1999 dans une comédie romantique légère américaine nommée Lost&Foundaux côtés de David Spade et de... Sophie Marceau, où il campe son ex-amoureux qui tente de la reconquérir.

Au tournant des années 2000, il reste surtout connu pour sa carrière musicale. Notamment en 2002 avec les reprises des chansons des années 30. Il ne redécollera sur les écrans qu'en 2007 avec Un secret de Claude Miller. S'ensuivent d'autres grands succès au cinéma comme Le Prénom en 2011, tiré de la pièce de théâtre, où il interprète le personnage principal dans les deux versions. Les années post 2002 donc, même si elles n'atteignent pas la folie des années 90, marquent la carrière de Patrick Bruel par une réussite dans tout ce qu'il entreprend. Avec Tu veux ou tu veux pas, au cinéma le 1er octobre, le chouchou des femmes revient avec un rôle charmant et sexy à la fois. A ne pas rater, surtout pour celles à qui la Bruelmania manque terriblement.

Découvrez la bande-annonce de "Tu veux ou tu veux pas", au cinéma le 1er octobre :

"Teaser 1, Tu veux ou tu veux pas"