Mort de Sabah, la diva libanaise

La célèbre chanteuse libanaise Sabah est décédée à l'âge de 87 ans. Une disparition qui provoque une immense tristesse dans le monde arabe.

Le Liban perd l'une de ses icônes avec le décès, à 87 ans, de Sabah. Connue pour ses chansons expressives, ses rôles dans une centaine de films et sa vie sentimentale tumultueuse, Sabah, de son vrai nom Jeanettte Gergi Faghali, s'est éteinte dans son lit à l'hôtel Comfort où elle vivait, dans la banlieue de Beyrouth.
Un décès qui ne laisse personne indifférent. Joseph Gharib, ancien député et ministre libanais, a pour sa part avoué qu'"une partie de la belle histoire du Liban disparaît". 
Née le 15 novembre 1927, Sabah se lance à l'âge de 13 ans dans la chanson, entamant une longue carrière bercée par 3 000 titres et une cinquantaine d'albums. Elle mène parallèlement une carrière au cinéma, principalement en Egypte.
Sa vie sentimentale sera elle aussi bien remplie, puisque Sabah se mariera à neuf reprises. Elle épouse notamment Najib Shammas en 1946, avec qui elle a un garçon, et passe quatre ans avec Anwar Mansy, père de sa fille Houwayda.
"La plupart de mes mariages ont duré cinq ans. Au bout de la cinquième année, je deviens folle ! Ces hommes ont tous voulu gérer ma vie et ma carrière. En contrepartie, ils ne m'offraient rien", a-t-elle un jour déclaré à L'Orient-Le Jour.
Ses funérailles se dérouleront dimanche 30 novembre dans la capitale du pays.

sabah
Sabah © Sipa