L'actrice française Hélène Duc nous a quittés

Hélène Duc, qui incarnait Mahaut d'Artois dans la série télévisée "Les Rois maudits", est décédée à Paris, dimanche 23 novembre 2014, à l'âge de 97 ans.

"C'est un grand personnage. Une femme tout à fait étonnante, comme artiste et comme citoyenne. Son rôle de Mahaut d'Atois dans Les Rois maudits, 40 ans après, on s'en souvient encore", a déclaré Arlette Petitjean, son agent artistique. Hélène Duc s'en est allée à l'âge de 97 ans, dimanche 23 novembre, à Paris.
Née à Bergerac, en Dordogne, en 1917, Hélène Duc est rapidement montée sur les planches. Après avoir intégré plusieurs compagnies théâtrales, la comédienne parvient à décrocher un petit rôle pour le cinéma en 1944 dans Falbalas de Jacques Becker. Il lui donnera sa chance dans Edouard et Caroline, sorti en 1951. Cantonnée à des interprétations de bourgeoises caricaturales, l'actrice doit attendre les années 1970 pour obtenir des rôles différents. Elle joue une mère lesbienne, dans Le Faux-cul de Roger Hanin en 1975 ou encore une génitrice avare et aveugle dans Miss Mona de Mehdi Charef. C'est en 1972 qu'elle décroche son rôle le plus célèbre : Mahaut d'Artois, dans la série télévisée Les Rois maudits.
En 2001, Hélène Duc incarne la mère narquoise d'André Dussolier dans la comédie d'Etienne Chatiliez, Tanguy. Elle a également eu un rôle de second plan dans la nouvelle adaptation télévisée des Rois maudits, en 2005 sur France 2. La même année, à l'âge de 88 ans, elle est reconnue "Juste parmi les nations" pour avoir sauvé des dizaines de juifs, à Bergerac et à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale. Humble, elle avait déclaré à l'AFP en 2006 : "Je ne me sens pas héroïne. Ce que j'ai fait est normal. C'était le fruit de mon éducation.
En 2009, la comédienne a reçu la croix de chevalier de la Légion d'honneur, puis deux ans plus tard, la croix d'officier de la Légion d'honneur.
Selon Arlette Petitjean, la date de ses obsèques n'a pas encore été précisée. 

hã©lãšne duc baltel sipa
Hélène Duc est décédée, dimanche 23 novembre, à l'âge de 97 ans © BALTEL SIPA