Mort de Valérie Benguigui, actrice foudroyée par le cancer

Ce satané crabe nous arrache une actrice de talent : Valérie Benguigui, 47 ans, est décédée lundi 2 septembre.

Le 22 février dernier, elle portait un costume d'homme sombre, mais affichait le plus lumineux des sourires. Meilleure actrice dans un second rôle pour Le Prénom, Valérie Benguigui recevait un César et remerciait "ses partenaires sans qui elle ne serait rien". "Quel plaisir j'ai eu de jouer avec vous. Je vous aime", déclarait la brune, au comble du bonheur, en direction de Patrick Bruel et Charles Berling.
Heureuse, radieuse... et si tôt disparue. C'est avec une immense tristesse que nous apprenons ce matin que l'interprète drôle et humble qui crevait l'écran a succombé à un cancer du sein contre lequel elle se battait courageusement.
Née le 6 novembre 1965, cette ancienne élève du cours Florent et de l'école du théâtre national de Chaillot débute à la télévision dans la série comique Palace et au cinéma dans un film de Francis Huster, On a volé Charlie Spencer (1986). Sa carrière s'accélère avec le rôle d'Eli dans La vérité si je mens (1997). À la télévision, elle incarne Nadia Botkine dans Avocats et Associés sur France2 puis apparaît dans une saison de Kaamelott sur M6.
Valérie Benguigui illumine ensuite de nombreuses comédies telles que Mon Père, ma Mère, mes Frères et mes Soeurs..., Rire et Châtiment, Le Rôle de sa Vie, Comme t'y es Belle, Tête de Turc, L'Italien, Les Invités de mon Père, Les Tuches... 
Sur les planches, elle est la vedette du Dindon de Georges Feydeau et bien sûr, du Prénom une pièce de théâtre écrite par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Star de cinéma, comédienne émérite, Valérie Benguigui était également metteur en scène. Elle a notamment orchestré un spectacle de Valérie Lemercier et un one-woman-show de Charlotte de Turckheim.

valerie benguigui250
Valérie Benguigui reçoit un César le 22 février, à Paris. © SIPA

Sa dernière apparition remonte au mois de juin dernier. Elle assistait à un match de tennis à Roland-Garros avec son mari Éric Wapler, comédien et directeur de restaurant.

Emportée, trop jeune, trop vite, par la maladie, Valérie Benguigui laisse deux garçons inconsolables : César et Abraham, des fans en pleurs et un public, immense, en deuil.

[Mis à jour à 13h51 : Effondré, ravagé par la disparition de son amie, Patrick Bruel a réagi au micro d'Europe1 : "Elle s'est tellement battue. Ça fait trois ans qu'elle se bat contre cette saleté et là, elle est allée au bout de ce qu'elle pouvait faire. On a appris [sa maladie] pendant qu'on jouait Le Prénom déjà. On l'avait attendue pour le film. Elle avait fait deux rémissions et puis, récemment, ça s'est totalement dégradé. C'est terrible..."]