Mort de Kathryn Joosten : les Desperate Housewives en deuil

Alors que les actrices de la série culte jettent l'éponge, la plus grincheuse des habitantes de Wisteria Lane raccroche son tablier, pour toujours...

Clap de fin pour "Desperate Housewives" dont le dernier épisode a été diffusé le mois dernier sur la chaîne ABC, au terme de huit saisons. Triste sort pour Kathryn Joosten, connue pour son rôle de la vieille voisine Karen McCluskey, qui diparaît à peine son succès savouré.

L'actrice, qui se battait depuis 11 ans contre un cancer du poumon, s'est éteinte samedi 2 juin à son domicile de Los Angeles. Elle avait 72 ans.
Kathryn Joosten avait obtenu deux Emmy awards, les oscars de la télévision, pour son rôle de mamie pince-sans-rire. Ses partenaires ont posté des messages de condoléances sur Twitter. "Paix à son âme, c'était une femme formidable et une actrice merveilleuse", a ainsi publié Felicity Huffman.

Changement de vie

Infirmière en psychiatrie dans la banlieue de Chicago, maman solo de deux enfants, Kathryn Joosten a débuté sa carrière sur le tard, à 42 ans. Personnage costumé dans le parc d'attraction Disney World d'Orlando en Floride, elle s'installe à Hollywood en 1995. Quelques mois plus tard, elle décroche un petit rôle dans la sitcom Family Matters (La vie de Famille). Elle multiplie ensuite les apparitions dans des productions populaires comme Urgences, Ally McBeal, Grey's Anatomy, Malcom, Earl, Dharma & Gre, Scrubs... avant de jouer de manière récurrente dans The West Wing, (A la Maison Blanche) sous les traits de Dolores Landingham, la secrétaire du président Bartlet.

desperatehousewives
Eva Longoria, Marcia Cross, Teri Hatcher, Felicity Huffman © L'Internaute / Touchstone Television

"Certains me voient comme un modèle de reconversion réussie au tournant de la quarantaine: de mère de famille de banlieue à actrice couronnée par un trophée", écrivait Kathryn Joosten sur son site internet. "Mais je n'ai jamais eu de plan pour suivre mes rêves".

Figure incontournable de Fairview...

Ce sacré bout de femme était aussi une fumeuse invétérée. Kathryn Joosten a grillé clope sur clope avant de devenir porte-parole de la lutte anti-tabac. "Je voulais imiter Betty Davis qui disait que c'était glamour. Et je suis devenue dépendante parce que les cigarettiers ont ajouté des substances addictives. Je suis furieuse contre eux", expliquait-elle lors de ses conférences.

Adieu Karen McCluskey, bye-bye Bree, Gaby, Susan et Lynette, aussi

Stars du quotidien, à l'opposé des fashionistas de Sex & the City, les ménagères hautes en couleur de Desperate Housewives ont insufflé un vent de folie dans le décor aseptisé d'un lotissement cossu à l'américaine.
Humour ravageur, relations sentimentales débridées, et principes d'éducation caustiques, ces héroïnes resteront à jamais nos femmes au foyer préférées !

Lire aussi :

 
 
vignette

Desperate Housewives : le top 5 des rebondissements les plus "desperate".

Alors que les plus célèbres femmes au foyer de la télévision ont tiré leur révérence en 2012, force est de constater que les épisodes ont parfois connu des ratés. Retour sur les pires rebondissements de la série. Lire