Mort de John Casablancas, fondateur de l'agence mannequin Elite

A 70 ans, John Casablancas, le créateur de la prestigieuse agence Elite a été emporté par un cancer.

John Casablancas, le fondateur d'Elite Modele Agency et le père le Julian, chanteur et leader du groupe New-yorkais The Strokes, est décédé samedi 20 juillet à Rio de Janeiro. Le monde du mannequinat pleure le créateur d'une des agences les plus importantes du monde. En lutte contre le cancer depuis plusieurs années, John Casablancas s'était retiré au Brésil pour y recevoir des soins. Son agence, créée en 1972 à Paris a lancé la carrière de nombre de personnalités du mannequinat : Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Monica Bellucci ou encore Naomi Campbell, Gisele Bündchen et Heïdi Klum. Le "visionnaire du mannequinat" comme le présente Le New York Times, fut l'instigateur du bouleversement des codes du secteur dans les années 1990.
Espagnol d'origine, John Casablancas avait livré en 2000 au Chicago Sun : "Nous avons donné [à nos mannequins] beaucoup d'argent, ainsi qu'un nom et une personnalité. Nous les avons laissé donner des interviews. Tout à coup, elles sont devenues des supermodèles". Lors d'une interview donnée au blog Modelinia en 2010, il déclarait : "les autres agences étaient soit gérées par des femmes, soit par des homosexuels. Ils avaient leur propre approche, qui dans certains cas était meilleure que la mienne, mais je proposais quelque chose d'unique. Je considérais avant tout mes mannequins comme des femmes".
Visionnaire, éternel amoureux de la gent féminine et des corps parfaits, John Casblancas fut aussi très controversé. Il a notamment été accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes filles mineures. En 1999, un documentaire de la BBC le montrait proposant des relations sexuelles à une jeune modèle. 

casa
Elite : John casablancas le fondateur de l'agence mannequin est mort © THESSFW/Twitter