Qui a été élue Miss Monde 2023 ? Clémence Botino prend une décision radicale

Miss Monde 2023 a été élue ce 9 mars... et ce n'est pas Clémence Botino, qui représentait la France. Découvrez son classement et la décision radicale qu'elle a prise pour la suite de sa carrière...

Qui a été élue Miss Monde 2023 ? Clémence Botino prend une décision radicale
© Rajanish Kakade/AP/SIPA

Qui a décroché le titre de Miss Monde 2023 ? C'est Miss République tchèque, Krystyna Pyszková, 25 ans, qui a remporté la couronne. La dernière édition du concours s'est déroulée ce samedi 9 mars à Bombay en Inde.

Clémence Botino : sa décision radicale pour la suite

Clémence Botino a représenté la France au concours de Miss Monde 2023 ! Sur 112 candidates, elle a été retenue dans le Top 40, puis la Guadeloupéenne a finalement été éliminée aux portes du Top 12. La jeune femme de 27 ans est satisfaite de ce résultat : "Top 40 pour la France ! Merci pour votre soutien. Pour ma part, je n'ai absolument aucun regret, j'ai absolument TOUT donné. Je crois que je ne m'étais jamais autant préparé pour un concours. J'ai été sincère, authentique. J'ai toujours écouté mon cœur. C'est avec une grande fierté que j'ai pu représenter mon pays", a-t-elle écrit sur son compte Instagram.

Miss France 2020 avait déjà connu les perturbations du Covid-19 sur son planning et pour Miss Univers, elle avait été testée positive mais avait quand même pu se soigner à temps pour participer au show. Après toutes ces péripéties, Clémence Botino a décidé de s'éloigner des concours de beauté : "Après cinq années à parcourir les régions, les pays, il est temps pour moi de prendre ma retraite", a-t-elle annoncé sur Instagram avant de féliciter Krystyna Pyszková, Miss Monde 2023.

Qui représentait la France ?

C'est la ravissante Clémence Botino, Miss France 2020, qui a défendu les couleurs de la France à l'élection de Miss Monde 2023. Rappelons que la jeune femme avait également participé au concours Miss Univers et s'était hissée dans le Top 10 de la compétition !

Ce 24 août, une photo officielle avait été publiée sur le compte Instagram de Clémence Botino, qui a partagé son enthousiasme : "J'ai le coeur qui bat en postant cette photo car après plus d'un an d'attente, tout cela devient concret et s'accélère ! C'est avec passion et détermination que je représenterai mon pays, ma région, vous, à ce grand concours intemporel en décembre prochain".

"Depuis plusieurs années, nos représentantes nationales ont réussi à démontrer que la France comptait parmi les pays les plus représentés chez les finalistes des concours internationaux. Nous nous réjouissons de la participation de Floriane Bascou, qui représentera la France au concours Miss Univers en janvier prochain, ainsi que Clémence Botino au concours Miss Monde. Elles sauront parfaitement incarner les valeurs du concours Miss France à l'international", a déclaré dans un communiqué Cindy Fabre, qui officie désormais à la tête de Miss France.

Quelle Miss France a été Miss Monde?

Denise Perrier est la première (et la seule) a avoir été couronnée Miss Monde en 1953. Lors de son élection, elle ne portait pas le titre de Miss France. Depuis, de nombreuses candidates ont tenté elles aussi de remporter l'écharpe internationale... Sans jamais gravir la première marche du podium. 

Marine Lorphelin a été sacrée 1e dauphine de Miss Monde 2013. Durant la dernière cérémonie en 2019, Ophély Mézino, Miss Guadeloupe 2018 et 1e dauphine de Vaimalama Chaves a elle aussi classée à la seconde place... 

Quelle différence entre Miss Monde et Miss Univers 

Le concours de Miss Monde, qui s'intitulait alors Festival Bikini Contest, a été créé en 1951 par l'entrepreneur britannique Eric Morley, un an avant la création de Miss Univers aux Etats-Unis. Les deux compétitions sont souvent comparées et parfois même en rivalité...