Miss Algérie : la gaffe de Geneviève de Fontenay

En évoquant l'"Algérie française", la dame au chapeau n'a pas manqué de froisser l'assistance et une partie du jury lors de l'élection de Miss Algérie. Un lapsus devenu véritable polémique.

Geneviève de Fontenay a presque réussi à éclipser la reine de beauté du concours Miss Algérie par ses mots malheureux lors de son hommage aux candidates. Après l'évocation de l'"Algérie française", le ministre des Télécommunications Fatla-Zohra Derdouri a immédiatement quitté la salle. Des artistes et personnalités importantes ont suivi, dans la foulée. Geneviève de Fontenay, après la cérémonie, aurait répondu à un journaliste de l'AFP qu'il n'y avait "aucune confusion" dans ses propos. "Je n'ai jamais été Algérie française" a-t-elle affirmé. "J'ai toujours souhaité l'élection en France d'une miss d'origine maghrébine".  Le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri dénonce "des propos méprisables tenus à l'égard de l'histoire de son pays ". L'agence APS indique que la dame au chapeau aurait dû écourter son séjour en Algérie en raison de la polémique soulevée.
Et la nouvelle Miss Algérie dans tout ça ? Fatma-Zohra Sabrine Chouib, est une ingénieure en informatique âgée de 20 ans qui a déclaré : "Je compte représenter dignement le charme, la beauté, la culture et les valeurs de la femme algérienne lors du prochain concours Miss Monde". Concours qui se déroulera en 2015. En espérant que l'on se souvienne plus de la cérémonie de Miss Algérie pour sa gagnante que pour la bourde de Geneviève de Fontenay !

geneviãšve de fontenay
Geneviève de Fontenay © Sipa Press