Lettre ouverte de Carla Bruni-Sarkozy à l'Iranienne Sakineh

Le mouvement de soutien pour empêcher la lapidation de l'Iranienne Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à mort le 11 août dernier, prend de l'ampleur.

2
Carla Bruni-Sarkozy lors du défilé du 14 juillet 2010, à Paris

Après Milan Kundera, Simone Veil ou encore Valery Giscard d'Estaing, c'est au tour de Carla Bruni-Sarkozy de s'exprimer sur la condamnation de Sakineh Mohammadi Ashtiani. Dans une lettre publiée hier sur le site La règle du jeu, la première dame de France affirme que le président Nicolas Sarkozy "plaidera sans relâche" la cause de l'iranienne et que " la France ne l'abandonnera pas ". Et de déclarer : "Comment se taire après avoir pris connaissance de la sentence qui a été prononcée à votre encontre ? (...) Répandre votre sang, priver vos enfants de leur mère, mais pourquoi ? Parce que vous avez vécu, parce que vous avez aimé, parce que vous êtes une femme, une Iranienne ? Tout en moi se refuse à l'accepter".
Le 11 août dernier, l'Iranienne de 43 ans, mère de deux enfants, était condamnée à mort par lapidation. Son tort : avoir eu une "relation illégale" avec deux hommes après la mort de son mari, mais surtout, s'être déclarée, à la télévision, complice du meurtre de son mari. Des aveux forcés et obtenus sous la torture, selon ses avocats. 
La condamnation de Sakineh Mohammadi Ashtiani avait suscité la mobilisation de la communauté internationale qui souhaite, depuis, annuler la sentence.

 Lire la lettre : http://www.laregledujeu.org/