La Suède euphorise l'Eurovision

Grâce à la chanteuse Loreen, la Suède a remporté la 57e édition du concours de l'Eurovision qui se déroulait en Azerbaïdjan, une ancienne république soviétique critiquée par les ONG. Une victoire méritée ?

Vingt-six finalistes, âgés de 17 à 76 ans, se sont produits sur la scène du Palais de Cristal, un bâtiment flambant neuf, érigé à Bakou en un temps record sur les bords de la mer Caspienne pour accueillir le grand show regardé par plus de 100 millions de téléspectateurs.

Brune, svelte et sexy, Loreen s'est imposée avec sa chanson techno-pop "Euphoria", juste devant les "Bouranovskie Babouchki", un combo de mamie russes issues d'un petit village de la Volga et habillées en costumes traditionnels.

Chose promise, ...

Figurant parmi les favoris, Loreen était néanmoins attendue au tournant. Avant sa prestation, elle avait rencontré des militants locaux des droits de l'homme, qui lui avaient demandé de parler des carences démocratiques dans le pays quand elle monterait sur scène. Ce qu'elle n'a pas fait...

La Norvège a obtenu la dernière position. Le crooner britannique de 76 ans, Engelbert Humperdinck est arrivé avant-dernier et la France, représentée par la chanteuse Anggun s'est classée 22e. Fière de sa "très belle prestation", l'interprète d'origine indonésienne estime "ne rien avoir à se reprocher", mais ne "comprend pas ce vote".  "Je suis plus que déçue ! Je trouve cela injuste pour mon équipe, pour France Télévisions et pour la France", s'emporte-telle, furieuse, dans les colonnes du Parisien."Nous ne méritions pas de finir à cette place, la quatrième en partant du bas. C'est inacceptable", fulmine-t-elle.

Une vitrine pour l'Azerbaïdjan

L'Azerbaïdjan, un pays de quelque 9,2 millions d'habitants à majorité musulmane, riche en hydrocarbures, avait mis les bouchées doubles pour se présenter au monde, où il n'était connu jusqu'ici que comme un exportateur de pétrole. Entre chaque performance, les téléspectateurs ont pu observer des images de ses paysages, de ses traditions.

De son côté, l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a appelé samedi l'Azerbaïdjan à respecter la liberté de rassemblement, accusant le régime de réprimer les opposants.

"Eurovision : la chanteuse suédoise raconte sa victoire"